Menu
10/02/18

Action BDS contre AXA Complice de la colonisation israélienne aujourd’hui à Paris

Action BDS contre AXA Complice de la colonisation israélienne aujourd’hui à Paris !

AXA COMPLICE DANS LES VIOLATIONS DES DROITS DES PALESTINIENS !

Dans le cadre de la journée nationale « AXA n’assurez pas l’apartheid israélien », nous étions une quinzaine de militant-e-s – de toutes générations – à intervenir ce samedi 10 février.
Nous étions équipés du tract national en format flyer, des cartes postales destinées au président d’AXA France et à faire signer, de visuels reproduisant l’image sur la carte et d’un drapeau palestinien.
Nous sommes intervenus longuement, avons diffusé quelques centaines de tracts, avons fait signer des cartes postales et avons eu d’intéressantes discussions avec des passants, dont beaucoup étaient des touristes

 

Nous demandons :

• L’arrêt immédiat de la colonisation et de l’occupation des territoires palestiniens par Israël
• Le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes vivant sur ces territoires
• De réelles négociations de paix dans le respect des résolutions de l’ONU, notamment le droit au retour des réfugiés (résolution 194).

AXA doit agir ;
Le « Code de déontologie professionnelle » du groupe AXA, établi en 2011, l’oblige à respecter les dix principes directeurs du Pacte Mondial des Nations Unies,. et notamment à ne pas se rendre complice des violations du droit international et des droits de l’Homme

MAIS :
• AXA est actionnaire de trois banques israéliennes: Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot, impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les des activités de compagnies, d’agences gouvernementales israéliennes et de personnes liées au maintien de l’occupation.

• Par sa filiale AB, AXA conserve des investissements dans Elbit Systems, une des compagnies d’armements israéliennes majeures les plus impliquées dans l’occupation israélienne dans les Territoires occupés ; un rapport des Nations Unies sur l’attaque israélienne de Gaza en 2014, où plus de 2100 civils Palestiniens ont été assassinés, suggère que les actions d’Israël peuvent relever de crimes de guerre selon le droit international.

En investissant dans cette compagnie et ces banques, AXA est complice de la perpétuation de décennies de violations par Israël des droits humains et du droit international,
Pour toutes ces raisons nous appelons AXA à se désinvestir de toute implication et activités qui légitiment les violations du droit international par l’État d’Israël.

 

ALBUM PHOTOS ICI