Agression de militants solidaires de la Palestine

Samedi 5 mars 2011, un groupe de 10 militants, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tous solidaires de la Palestine et membres du collectif 69 de soutien au peuple palestinien, étaient présents sur le marché des « Etats-Unis » (Lyon 8e)  pour une distribution de tracts appelant au boycott des produits « made in Israël ».
Presque immédiatement le groupe a été pris à partie et verbalement agressé par des commerçants ne supportant manifestement pas la moindre critique de l’état d’Israël. Le groupe a longuement été injurié.
Les injures lancées par les commerçants étaient à caractère homophobe et raciste.
Une personne du groupe, un jeune homme, a été plus spécialement harcelé, injurié et agressé physiquement par un commerçant de forte taille. Alors que les clients du marché se sont montrés plutôt solidaires et intéressés par les arguments du groupe de militants. Certains se sont même interposés pour empêcher l’agression.
La police municipale et plus tard la police nationale sont intervenues afin de mettre fin à cette confrontation.
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et les militants agressés engageront les poursuites judiciaires qui s’avèreront nécessaires.
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien déplore que ces personnes, sans argument pour défendre l’état d’Israël, aient recours à la violence qui prévaut dans cet état colonial.