Menu
04/04/20

Boycottez le Jerusalem Quartet

Par la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël, 25 mars 2020

La Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI) confirme son appel au boycott du Jerusalem Quartet à cause de sa complicité dans le blanchiment par l’art du régime israélien d’extrême droite d’apartheid, d’occupation et de colonialisme de peuplement contre le peuple palestinien.

Le Jerusalem Quartet est une institution culturelle israélienne qui ne reconnaît pas au peuple palestinien la totalité de ses droits fondamentaux selon le droit international et qui est régulièrement partenaire du gouvernement israélien dans ses programmes de propagande.

Le Jerusalem Quartet fait régulièrement des tournées sur des initiatives financées, parrainées ou autrement organisées par le ministère israélien des Affaires étrangères et les missions diplomatiques israéliennes. De Croatie et d’Ukraine aux Etats Unis, y compris l’année dernière à Boston, le Quartet a utilisé sans hésiter sa musique pour blanchir par l’art les crimes bien répertoriés commis par le régime d’extrême droite israélien contre les Palestiniens. Un événement à Houston en 2018 « a célébré le 79ème Anniversaire d’Israël, tandis que les Palestiniens commémoraient les 70 ans de nettoyage ethnique et de dépossession.

Il est par conséquent boycottable selon les lignes directrices du boycott culturel international d’Israël, qui établissent spécifiquement les deux exigences – inspirées de la lutte anti-apartheid d’Afrique du Sud et acceptées par la société civile palestinienne – que les institutions culturelles israéliennes doivent respecter pour ne pas être boycottables :

a. Reconnaître publiquement les droits inaliénable du peuple palestinien tels que consacrés dans le droit international (dont les trois droits fondamentaux de l’appel BDS de 2005) et

b. Mettre fin à toute forme de complicité dans la violation des droits des Palestiniens comme stipulé dans le droit international, dont les politiques et pratiques discriminatoires ainsi que divers rôles dans le blanchiment ou la justification des violations par Israël du droit international et des droits fondamentaux des Palestiniens.

Le mouvement BDS ne cible pas les individus sans son boycott, comme le prouve sans aucune ambiguïté son palmarès. Les boycotts d’Afrique du Sud au temps de l’apartheid étaient des boycotts sans discrimination, y compris le boycott culturel, et étaient très largement soutenus. Mais BDS cible strictement les institutions (et les corporations), y compris les institutions culturelles, qui ont une complicité dans l’apartheid.

Le Quartet a été créé en 1994 sous les auspices du Centre Musical de Jérusalem et de la Fondation Culturelle Amérique-Israël qui ont financé les études de ses musiciens et il a écrit plus tard : « Nos bénéficiaires servent d’ambassadeurs culturels d’Israël dans le monde entier. »

En 2003, on a appris à propos du Quartet que : « Quand ils ont terminé leur service militaire il y a trois ans, ils ont changé leur statut en Musiciens Distingués des FDI [Forces de Défense Israéliennes] et continuent de jouer pour les troupes trois fois par semaine quand ils sont en Israël. » En mars 2006, le violoncelliste du Quartet, Kyril Zlotnikov, a dit à un journal australien qu’ils étaient heureux qu’on les appelle « meilleurs ambassadeurs d’Israël ».

Le violoniste du Quartet dirige, au Centre Musical de Jérusalem, un programme qui « soutient des ensembles constitués de Jeunes Musiciens Remarquables dans les FDI » et est en lien direct avec les FDI ».

Le très ancien partenariat du Quartet avec le gouvernement israélien d’extrême droite fait partie du programme de la Marque Israël qui consiste à blanchir ouvertement les crimes de guerre par la culture.

Comme l’a admis l’un des hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères, « Nous voyons la culture comme un outil de premier rang de hasbara [propagande] et je ne fais pas de différence entre hasbara et culture. » Un autre a dit : « Nous enverrons à l’étranger des romanciers et des écrivains, des troupes de théâtre, des expositions… Vous montrez ainsi le meilleur profil d’Israël, et on ne nous perçoit alors pas exclusivement dans le contexte de la guerre. »

Les défenseurs internationaux des droits de l’Homme, dont à Edimbourg, Brighton, Londres, Birmingham, Rotterdam, Lisbonne, en Californie, Kentucky, à Toronto et en Nouvelle Zélande, ont protesté contre la complicité flagrante du Jerusalem Quartet avec le régime d’oppression israélien d’extrême droite.

Nous appelons à des manifestations créatives pacifiques en relation avec les concerts internationaux du Jerusalem Quartet, et à ce que les salles refusent d’accueillir le Quartet et à ce que les amateurs de concert doués de conscience refusent d’y assister.

– PACBI est un membre fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions pour les droits des Palestiniens.

Traduction : J. Ch pour BDS France

Source : PACBI