Menu
07/11/11

De l’Afrique du Sud à la Palestine

Le système d’apartheid en Afrique du Sud (1948 -1991)

•Apartheid = séparation (Afrikaans et Néerlandais)

•Politique d’Apartheid = doctrine

•Conceptualisé en 1948.

•Aboutissement institutionnel d’une politique et d’une pratique empirique de ségrégation raciale et de domination

3 Piliers de l’Apartheid / 3 Lois principales

- Ségrégation raciale

Popular Registration Act 30 -1950

Classification de la population

- Ségrégation géographique

Group Area Act 41 – 1950

Loi sur les zones réservées

Pass Laws

Loi sur les laissez passer

- “Sécurité”

Structure de l’Apartheid

1er pilier : la Ségrégation raciale

- Afrique du sud : Mis en oeuvre par l’Acte de Classification de la Population (1950)

Classifier la population d’Afrique du Sud en groupe racial et accorder des droits supérieurs, des privilèges et des services au group racial blanc.

- Israël Les lois et politiques israéliennes établissent une identité juive à des fins légales qui donne un statuts légal préférentiel et des bénéfices matériels à la population juive au détriment de la population non juive.

Dans les TOP, système institutionnalisé qui privilège les colons juifs et discriminent les palestiniens.

Application de deux systèmes légaux : Lois et tribunaux militaires pour les palestiniens / Lois et tribunaux israéliens pour les colons vivants dans les territoires palestiniens occupés.

2 ème pilier : la Ségrégation géographique

- Afrique du sud : Mis en oeuvre par le Group Area Act 41 – 1950 – Loi sur les zones réservées / loi sur les laissez-passer

Ségrégation géographique de la population dont la zone d’habitation est déterminée selon son appartenance à un groupe raciale préalablement défini et le passage restreint aux membres d’un autre groupe afin d’éviter tout contact entre groupes qui pourrait mettre en péril la suprématie blanche

- Israël : Base du grand Apartheid

Politique israélienne de fragmentation des territoires palestiniens occupés ayant pour objectifs principaux la ségrégation et la domination.

- Annexion de terre palestinienne qui réduit davantage l’espace territorial pour les palestiniens

- Fermeture hermétique et isolation de la Bande de Gaza du reste des territoires palestiniens occupés.

- Rupture délibérée entre Jérusalem Est et la Cisjordanie

- Politiques d’appropriation et de construction qui serve à morceler la Cisjordanie en un réseau complexe et bien desservi de colonies connectées pour juifs-israéliens et un archipel d’enclaves assiégées et discontinues pour les Palestiniens

- Système de permis

- Un système qui s’assure que les palestiniens restent confinés dans des réserves qui leur sont désignées pendant que les juifs-israéliens ont l’interdiction d’accéder à ces réserves mais sont libres de leurs mouvements dans le reste des territoires palestiniens.

3eme pilier : la sécurité

- Afrique du sud : Une matrice de lois draconiennes de « sécurité » employées pour supprimer toute opposition au régime et pour renforcer le système de domination raciale

- Israël : Système d’apartheid qui repose sur des politiques et des lois de « sécurité ». Assassinats extra-judiciaires, torture, traitement cruel, inhumain et dégradant, détention arbitraire et emprisonnement des palestiniens sont justifiés par Israël sous le prétexte de la sécurité.