Menu
19/04/12

Lettre ouverte à Renaud Garcia-Fons

alt

 

Paris, le 17 Avril 2012

Cher Renaud Garcia-Fons,

alt

Le 6 mai prochain, vous prévoyez de donner un concert à Tel Aviv, dans le cadre du Festival de musique « de la ville blanche ».

Nous sommes étonnés que vous, qui êtes attaché au respect de la dignité humaine, alliez donner un concert dans un pays qui bafoue le droit international depuis plus de soixante ans.

Nous nous souvenons que vous aviez en effet participé à un « Orchestre pour la Paix » à travers un « Concert de la solidarité humaine » à Paris en 2002.

Miguel Angel Estrella, qui était alors à vos cotés lors de ce concert, est aujourd’hui membre du comité de parrainage du tribunal Russell pour la Palestine. Les conclusions* de ce tribunal lors de sa dernière session au Cap en Afrique du Sud sont sans équivoque : Israël est responsable de graves violations du droit international et est coupable du crime d’apartheid.

Renaud Garcia-Fons, savez vous que pendant que des centaines de mélomanes pourront profiter de votre talent à Tel Aviv, ce sont des milliers d’autres qui en seront privés parce que relégués derrière un mur de séparation.

Depuis longtemps le peuple palestinien subit la politique d’apartheid israélienne, qui réduit scandaleusement ses droits les plus fondamentaux : accès à l’eau, à l’éducation, aux soins, liberté de circulation…

C’est un peuple colonisé en Cisjordanie, un peuple sous blocus à Gaza, un peuple discriminé en Israël, un peuple réfugié dont le droit au retour a été reconnu par l’ONU mais jamais mis en application par Israël. La communauté internationale ferme les yeux et le gouvernement israélien agit en toute impunité : des centaines de civils tués en 2009 pendant l’opération plomb durci à Gaza, des incursions militaires régulières et des check-points en Cisjordanie, l’inégalité entre citoyens palestiniens et juifs en Israël dans de nombreux domaines comme la santé, le travail, les services publics, des milliers de palestiniens, déracinés, réfugiés partout dans le monde, des militants pacifistes tués à bout portant lors de la Flottille pour la liberté en 2010.

Face à ces injustices, les composantes de la société civile palestinienne ont décidé en 2005 de mettre en place la campagne BDS. Il s’agit d’un appel au boycott, aux désinvestissements et aux sanctions tant qu’Israël ne respectera pas le droit international. Cette lutte, inspirée par le combat des sud-africains contre l’apartheid, a pris une dimension internationale et depuis quelques temps des campagnes de boycott de l’État israélien se développent dans tous les pays.

Aujourd’hui, de nombreuses personnalités artistiques ont choisi de ne pas se produire en Israël tant que cet État ne changera pas sa politique. Parmi les cinéastes, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Meg Ryan, Dustin Hoffman ou Mike Leigh. Parmi les musiciens, Roger Waters, Brian Eno, Annie Lennox, Carlos Santana, Elvis Costello, Gil Scott-Heron, Gorillaz, les Pixies, Massive Attack, Gilles Vigneault, Vanessa Paradis, entre autres, ont récemment annulé leurs prestations artistiques dans différentes villes israéliennes.

En vous rendant en Israël vous participeriez à la normalisation d’une situation coloniale.

Ne contribuez pas à fermer les yeux des citoyens français en faisant comme si rien d’inacceptable ne se déroulait là-bas. Nous pouvons sans peine imaginer que vous ne connaissiez pas la situation sur place, mais dorénavant vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas ! ».

Si vous souhaitez être informé plus en détails de la politique du gouvernement israélien, nous le ferons volontiers.

Cher Renaud Garcia-Fons, nous vous demandons de rejoindre les artistes qui boycottent Israël tant que cet état ne respectera pas le droit international et d’annuler votre concert au Festival de Tel Aviv.

 Nous restons à votre entière disposition pour tout supplément d’information.

Cordialement,

La Campagne BDS France

CICP
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
campagnebdsfrance@yahoo.fr
http://www.bdsfrance.org/

* http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/sessions/south-africa/south-africa-session-full-findings-french