Liberté et justice pour Gaza: le boycott en action contre 7 entreprises complices

EN SAVOIR PLUS: Lire notre page « Engagez-vous » pour plus d’idées sur les entreprises à boycotter et les moyens de s’impliquer dans la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)

1. Hewlett Packard (HP)

Manifestation lors de la réunion des actionnaires HP appelle à la fin au soutien à l'apartheid israélien

Le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid est une fois de plus en train de commettre des massacres odieux contre le peuple palestinien à Gaza.

Israël bénéficie d’une impunité criminelle en raison du soutien direct de gouvernements d’Amérique du Nord et d’Europe, mais aussi des entreprises impliquées dans l’occupation israélienne et dans de flagrantes violations des droits de l’Homme.

Des dizaines d’entreprises jouent un rôle actif et continu dans la facilitation de l’apartheid israélien. À la lumière des massacres exceptionnellement sanglants qu’Israël est en train de commettre à Gaza, le Comité national palestinien du BDS (BNC) propose aux militants BDS et à chaque personne et organisation de conscience à travers le monde de cibler en urgence les 7 sociétés suivantes.

EN SAVOIR PLUS: Lire notre page « Engagez-vous » pour plus d’idées sur les entreprises à boycotter et les moyens de s’impliquer dans la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)

2. Caterpillar

Militants dans le village de Ni'lin en Cisjordanie bloquent une pelle Caterpillar utilisé dans la construction du mur de l'apartheid

Les bulldozers de Caterpillar sont régulièrement utilisés dans la démolition de maisons et fermes palestiniennes, et l’armée israélienne a utilisé des bulldozers sans pilote de Caterpillar dans les attaques de Gaza en 2008-2009. C’est également par un bulldozer CAT qu’Israël a tué la militante états-unienne Rachel Corrie à Rafah en 2003. L’Eglise presbytérienne des USA, le Quaker Friends Fiduciary Corporation (FFC) et l’Église d’Angleterre ont tous désinvesti de Caterpillar.

Passez à l’action:
Boycottez les produits Caterpillar de consommation tels que les chaussures, sacs et outils !
– Menez campagne pour le désinvestissement de Caterpillar. Contactez-nous pour avoir des idées sur la façon de commencer.

3. SodaStream

sodastreamspoof

Bien que n’étant pas directement impliquée dans l’attaque en cours d’Israël à Gaza, les machines à gazéifier les boissons chez soi produites par SodaStream sont l’une des exportations les plus visibles et largement promues d’Israël. Les recettes fiscales des ventes de Sodastream aident à financer l’attaque d’Israël sur Gaza.

SodaStream fonctionne dans la colonie israélienne illégale de Maale Adumim en Cisjordanie occupée, et le plan de l’entreprise d’ouvrir une usine en Israël près de Rahat, un canton palestinien bédouin prévu dans le désert du Naqab (Néguev), revient à participer aux programmes israéliens de déplacements forcés d’au moins 40 000 Bédouins palestiniens dans des villes.

John Lewis au Royaume-Uni est récemment devenu le dernier détaillant à arrêter l’approvisionnement de produits Sodastream et des manifestations ont récemment forcé un magasin de SodaStream à fermer à Brighton, au Royaume-Uni. Le cours de l’action de l’entreprise a chuté de 50% l’année dernière, surtout depuis un scandale concernant l’association de l’actrice Scarlett Johansson avec la marque .

Passez à l’action:
Boycottez tous les produits Sodastream et appelez les détaillants à ne pas en fournir !
– Organisez une manifestation ou une flashmob’ chez un détaillant près de chez vous qui vend des produits Sodastream. Consultez le guide d’action de CodePink pour avoir des idées.

4. Elbit Systems

Elbit Systems drones sont utilisés par Israël pour attaquer des civils dans la bande de Gaza

Elbit Systems est la plus grande entreprise militaire d’Israël. Elle offre une vaste gamme d’équipements et de services à l’armée israélienne, y compris le matériel de surveillance utilisé autour du mur illégal d’Israël et des véhicules aériens sans pilote (UAV), connus sous le nom des drones. Les drones armés Elbit Systems sont largement utilisés par l’armée israélienne et ont été documentés comme étant utilisés dans des attaques contre des civils non armés au cours de l’assaut sur ​​Gaza de 2008-2009 .

Selon l’organisation palestinienne des droits de l’homme Al Mezan Center, des drones armés ont tué plus de 1000 Palestiniens à Gaza sur la période 2000-2010. Des organisations palestiniennes et internationales de droits de l’Homme ont rapporté de nombreuses attaques contre des Palestiniens par des drones lors de l’attaque actuelle à Gaza.

Elbit Systems fait la promotion de sa technologie de drone dans le monde entier comme « testés sur le terrain ». Parmi les pays qui ont acheté des drones de Elbit, l’Australie, le Canada, la Croatie, la France, la Géorgie, le Mexique, Singapour, la Suède, le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis.

Le fonds souverain norvégien et plus d’une douzaine de banques européennes ont désinvesti de Elbit Systems.

Passez à l’action:
Signez l’appel pour un embargo militaire sur Israël
Appelez la banque britannique Barclays et ​​les fonds de pension à se désinvestir de Elbit Systems

5. Les banques israéliennes (dont Hapoalim et Leumi)

L'armée israélienne a mené des centaines de raids à travers la Cisjordanie et lancé des dizaines d'attaques sur Gaza. © Oren Ziv / ActiveStills

© Oren Ziv / ActiveStills

Les banques privées d’Israël fournissent l’infrastructure financière pour toutes les activités des entreprises, des organismes militaires, des agences gouvernementales et des individus dans la poursuite de l’occupation du territoire palestinien et syrien et fournissent un financement important à la construction de colonies israéliennes illégales et à la colonisation continue de la terre palestinienne.

Les banques israéliennes ont rompu leurs relations contractuelles avec les banques palestiniennes à Gaza et cessé de fournir toutes prestations de services pour elles. Compte tenu de la façon dont l’économie palestinienne est dominée par l’économie israélienne et dépendante d’elle, cela a eu un impact dévastateur sur l’économie locale de Gaza.

Un certain nombre de fonds de pension européens, y compris le fonds de pension géant néerlandais PGGM , le fonds souverain du Luxembourg et la plus grande banque du Danemark Danske Bank ont déjà désinvesti des banques israéliennes.

Passez à l’action:
Envoyez un Tweet au géant néerlandais ABP Pension pour leur demander de désinvestir des banques israéliennes qui financent l’occupation et les colonies d’Israël
– Menez campagne auprès de votre propre fonds de pension ou de toute institution dont vous faites partie pour qu’ils se désinvestissent des banques israéliennes. Contactez-nous pour avoir des idées sur la façon de commencer.

6. G4S

G4S est une entreprise de sécurité britannique qui offre une vaste gamme d’équipements et de services G4S-obtenir-apartheid 140x300 (1) au gouvernement et militaires israéliens, y compris aux check-points israéliens et aux prisons où les Palestiniens, dont de nombreux enfants, sont détenus sans procès et soumis à la torture.

G4S fournit des équipements utilisés dans les check-points israéliens au point de passage d’Erez entre Gaza occupée et Israël, aidant ainsi directement le blocus de Gaza par Israël.

La campagne internationale contre G4S a coûté à l’entreprise des millions de dollars de contrats avec des universités, des organismes de bienfaisance et d’autres organismes publics et a vu la Fondation Bill Gates, l’Eglise Méthodiste Unie et d’autres désinvestir de la société.

En réponse, G4S a récemment affirmé qu’il mettra fin à certains aspects de son rôle dans l’apartheid israélien et a déclaré son intention de mettre fin à son rôle dans les prisons israélienne en 2017, mais la campagne contre la société doit continuer jusqu’à ce que sa complicité dans l’apartheid israélien arrive véritablement à son terme.

Passez à l’action:
Ajoutez votre nom à la lettre ouverte appelant G4S à mettre fin à son soutien à l’apartheid israélien et au colonialisme
– Menez campagne pour que G4S soit exclu de vos marchés publics. Contactez-nous pour avoir des idées sur la façon de commencer.

7. Mekorot

Screen Shot 25/07/2014 au 14.54.48

Cliquez pour voir une version plus grande de cette infographie sur l’apartheid de l’eau en Israël

 

Mekorot est la société nationale israélienne de l’eau et s’approprie illégalement de l’eau palestinienne, la détournant vers des colonies israéliennes illégales et des villes à l’intérieur d’Israël, et imposant de sévères obstacles aux Palestiniens pour accéder à leur propre eau.

Mekorot fait partie du complexe de l’occupation israélienne qui refuse aux Palestiniens l’accès à leur juste part des zones aquifères qui devraient être partagées entre Israël et Gaza. Des organisations palestiniennes et internationales à Gaza alertent sur le fait que la crise de l’eau de Gaza a rapidement dégénéré à cause de l’agression en cours contre Gaza.

Mekorot cherche maintenant à exporter ses pratiques discriminatoires de gestion de l’eau et se porte candidat pour prendre en charge l’approvisionnement en eau partout dans le monde car ils sont en cours de privatisation. Les autorités d’Argentine, des Pays-Bas et du Portugal ont annulé leurs contrats de coopération avec Mekorot suite aux pressions du BDS.

Passez à l’action:
Partagez cette fiche sur Mekorot
– Menez campagne pour que Mekorot soit exclu des contrats des collectivités locales. Contactez-nous pour plus d’informations et d’idées

EN SAVOIR PLUS: Lire notre page « Engagez-vous » pour plus d’idées sur les entreprises à boycotter et les moyens de s’impliquer dans le mouvement BDS

Source : http://www.bdsmovement.net/2014/freedom-and-justice-for-gaza-boycott-action-against-7-complicit-companies-12386