Menu
08/10/14

Manifestation BDS contre Orange au Carrefour de Clermont-Ferrand

| Orange
alt

 

Après un rappel, par AFPS, du contexte en Palestine, des actions Convergence Palestine du 26/09 au 18/10 en France et des objectifs de l’action BDS, les participants sont partis en manifestation avec deux banderoles, et des pancartes BDS.  Ils ont  distribué les tracts Orange et Carrefour et fait signer les 2 pétitions. La manifestation, criant ses slogans, est passée le long des cafés de la place de Jaude jusqu’à la boutique Orange, où les slogans « Boycott Israel, Etat criminel » et « Orange, hors des colonies » ont été scandés, avant et pendant qu’une délégation (afps, cgt, urgence gaza, npa) ait porté le tract et la pétition au responsable de la boutique pour transmission à sa hiérarchie.

alt

La manif s’est ensuite rendue à Carrefour Market, avec les mêmes slogans (en remplaçant Orange par Carrefour). Lorsqu’une dizaine de participants ont voulu entrer dans le magasin pour remettre au responsable une copie de la lettre de la Coalition envoyée 3 jours avant au directeur du magasin, le responsable et un agent de sécurité se sont opposés assez fermement à cette entrée malgré nos tentatives d’explications. Du coup une dizaine de participants sont entrés par une autre porte et ont scandé nos slogans devant les caisses du magasin, pendant une dizaine de minutes, avant de se retirer calmement.
alt

Une soixantaine de signatures de pétition a été recueillie. Une partie des passants nous ont bien accueillis, le reste étant indifférent. La manifestation avait été déclarée en préfecture. Radio Bleu a couvert la manif et fait une interview de son représentant, mais la presse papier était absente bien qu’avertie la veille.