Menu
22/05/25

Action urgente : outils pour interpeller vos gouvernements pour sanctionner Israël

Date d'origine : 21/05/2025
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

Modèle de courriel :

Adressé à : [Ministre des Affaires Étrangères et/ou Secrétaire des Affaires Étrangères]

Objet : Le génocide à Gaza appelle à des sanctions immédiates contre Israël

Madame ou Monsieur [nom du Ministre et/ou de l’Agent]

L’horreur génocidaire diffusée en direct, dont les massacres et la famine induite, perpétrée par l’apartheid israélien envers des millions de Palestinien·nes dans la bande de Gaza illégalement occupée a atteint un point critique. Dernièrement, nous avons entendu des déclarations de plusieurs États occidentaux, qui sont complices de ce génocide, reflétant un changement politique symbolique. Du Sud Global, nous avons vu des mesures concrètes prises par une poignée d’États seulement, même s’il y a un consensus populaire sur la responsabilité d’Israël.

Alors que des milliers de bébés regardent la mort dans les yeux parce que l’occupation israélienne interdit d’entrer à Gaza toutes marchandises, y compris les préparations pour nourrissons et les fournitures médicales essentielles. PLUS JAMAIS, C’EST MAINTENANT !

En tout, la majorité des États, y compris notre propre gouvernement, sont loin de respecter leurs obligations juridiques en vertu du droit international, notamment la Convention sur le Génocide et la Convention sur l’Apartheid. Ils sont tenus non seulement de s’abstenir de commettre le génocide, mais aussi de le prévenir et de le punir. Ce devoir est immédiat et contraignant.

Toute fourniture continue d’armes, de carburant, d’articles à double usage, de soutien militaire et de renseignement, de protection politique à Israël ou de protection des criminel·les de guerre israélien·nes présumé·es contre la responsabilité en vertu du droit international viole directement ces obligations.

Les expert·es des droits humains de l’ONU ont déclaré, suite à la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur l’occupation illégale et l’apartheid israélien l’année dernière, que pour remplir leurs obligations juridiques, les États doivent au minimum « annuler ou suspendre les relations économiques, les accords commerciaux et les relations académiques avec Israël, qui pourraient contribuer à sa présence illégale et au régime d’apartheid sur le territoire palestinien occupé » et « imposer un embargo total sur les armes à l’encontre d’Israël ».

Nous appelons votre bureau à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour remplir nos obligations de non-complicité, de prévention et de punition du génocide israélien contre des millions de Palestinien·nes à Gaza. C’est un devoir juridique et moral de mettre fin à ce génocide, pas un choix.

Nous exigeons de nos élu·es et de leurs bureaux le respect de ce devoir, au lieu de se contenter de faire semblant, de payer des services ou, pire encore, de rester complices alors qu’Israël dans le même temps, extermine les Palestinien·nes et efface les fondements du droit international.

Commentez les messages publiés sur les médias sociaux par des représentant·es du gouvernement ou tweetez-les :

.@[Ministère des Affaires Étrangères]

Nous appelons votre bureau à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour remplir nos obligations de non-complicité, de prévention et de punition du génocide à Gaza. C’est notre devoir légal et moral de mettre fin à ce génocide, pas un choix.

#SanctionIsrael