Menu

Israeli Apartheid Week

Présentation

La Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) est un outil de mobilisation populaire au niveau mondial en faveur de la lutte des Palestiniens pour la justice. Il s’agit d’une série de mobilisations pour sensibiliser à l’apartheid israélien et pour développer le soutien aux campagnes stratégiques de BDS afin de mettre fin à ce système d’oppression.

L’IAW permet de créer des réseaux et renforcer les liens entre la lutte de libération palestinienne et d’autres luttes contre le racisme, l’oppression et la discrimination. En 2022, comme chaque année depuis 2005, nous unirons à nouveau nos voix pour dénoncer l’apartheid et célébrer notre diversité. Cette année, nous prévoyons de faire la lumière sur le rôle de la culture, et de l’art en particulier, dans la décolonisation de nos esprits dans nos luttes collectives contre l’appropriation culturelle et l’oppression. De mars à avril, les communautés du monde entier se réuniront pour organiser des actions et des événements inspirants afin de montrer que, plus que jamais, nous sommes #UnitedAgainstRacism.

Dates de l’IAW par région

Organiser un événement

Pour organiser un événement pour la semaine contre l’apartheid israélien, dans votre communauté, remplissez ce formulaire pour l’enregistrer auprès du Comité international de coordination. Restez à l’écoute des mises à jour du programme de l’IAW, y compris le lien d’enregistrement pour notre rassemblement mondial contre l’apartheid israélien le 26 mars !

Toutes les activités de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) doivent être conformes aux principes antiracistes du mouvement BDS et respecter ses directives.

  • Seuls les esprits libérés peuvent démanteler l’apartheid

    « On nous rappelle que, tout comme nous avons combattu ensemble pour vaincre l’apartheid en Afrique du Sud, nous devons défier avec force l’apartheid israélien tel qu’il est déployé contre le peuple palestinien aujourd’hui. » – Angela Davis

    Combattre l’oppression et l’apartheid exige des esprits libérés. Cette année, nous prévoyons de mettre en lumière le rôle de la culture, et de l’art en particulier, dans la décolonisation de nos esprits dans nos luttes collectives contre l’appropriation et l’oppression culturelles.

    Sous la bannière Unis contre le racisme, la Semaine de l’apartheid israélien (IAW) célèbre cette année les cultures de résistance, explorant les liens intersectionnels entre la lutte de libération palestinienne et les luttes mondiales pour la justice. Dans IAW, nous promouvons la campagne BDS comme la forme de solidarité la plus efficace avec notre lutte pour la liberté, et nous partageons des expériences mondiales dans la lutte contre l’effacement culturel et l’impérialisme culturel.

    Cette année, nous reportons nos actions dans les rues, les campus et les espaces communautaires, partout où les conditions de santé et de sécurité le permettent.

    Malgré des décennies de nettoyage ethnique impitoyable et de répression brutale par Israël, des Palestiniens de toutes les régions de la Palestine historique, ainsi que des exilés, sont descendus dans la rue en mai dernier pour défier le régime israélien d’occupation, d’apartheid et de colonisation. Dans le processus, nous avons démantelé les murs coloniaux psychologiques qui nous divisent.

    Simultanément, la reconnaissance d’Israël en tant qu’État d’apartheid devient de plus en plus courante, et nous assistons à un soutien sans précédent au boycott culturel et universitaire d’Israël. L’apartheid israélien se rend compte que son moment en Afrique du Sud approche.

    Plus de deux ans de pandémie ont révélé et aggravé les inégalités mondiales existantes et les forces destructrices du capitalisme racial, du militarisme, de la surveillance et d’autres outils d’oppression. Pourtant, affirmant leur profonde aspiration à l’émancipation, les communautés ont continué à résister avec résilience à l’oppression et à lutter pour la justice sociale, raciale, de genre, économique et climatique. Ils ont insisté sur la liberté et la dignité pour tous, construisant des réseaux de pouvoir populaire et de solidarité internationale à travers les cultures et les frontières avec une créativité inspirante. Dans cette IAW, avec des esprits et des âmes libérés, nous nous engageons dans un processus radical de résistance, de transformation et d’émancipation mondialisées pleines d’espoir.

    Cette année, l’IAW se déroulera du 21 mars au 18 avril dans le monde entier, car nous organiserons une série d’actions sur le terrain et d’événements en ligne.

    Toutes les activités de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) doivent se conformer aux principes antiracistes du mouvement BDS et respecter ses directives d’affiliation. Toute activité qui ne le fait pas ne peut être acceptée dans le cadre de l’IAW.

    Marquez vos calendriers en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, soumettez des événements pour publication sur notre calendrier mondial ici et restez à l’écoute pour nos programmes détaillés.

  • Enregistrez votre événement IAW 2022 auprès du Comité international de coordination pour le télécharger sur notre calendrier mondial en le soumettant ici.

    Visitez notre section Ressources et apprenez-en plus sur l’analyse de l’apartheid, ses aspects juridiques et ses implications.

    Contactez-nous à  si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour l’organisation de l’IAW.

Les derniers articles concernant cette campagne
Plus d'articles
Impact

Depuis ses débuts en 2004, l’IAW a organisé des milliers d’événements dans des centaines de villes à travers le monde. Grâce à l’IAW, les politiques d’apartheid d’Israël de racisme institutionnalisé et d’oppression systématique contre le peuple palestinien sont de plus en plus difficiles à cacher et à blanchir. L’IAW est un succès collectif croissant qui alimente la progression irrésistible du mouvement mondial BDS dans la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité. Aujourd’hui plus que jamais, continuons à être solidaires.

#UnitedAgainstRacism.