Menu

Boycott sportif

Présentation

Les évènements sportifs internationaux peuvent jouer un rôle important dans le façonnage de l’image d’un pays dans le reste du monde.

Un boycott sportif d’Israël enverrait un message fort: la politique raciste, d’occupation et d’expulsion contre les Palestiniens est inacceptable.

Les événements sportifs importants mettent en valeur le fair play et les qualités du sport. Les pays y participant acquièrent une reconnaissance et un prestige international.

Une réaction commune aux propositions de boycott sportif est que la politique et le sport ne peuvent être mélangés. La réalité pour les Palestiniens est que la politique et le sport sont extrêmement liés.
Depuis 2009, de nombreuses personnalités sportives ont soutenu la Palestine ou ont boycotté Israël lors de compétitions sportives. De plus, des militants anti-apartheid ont organisé des actions dans différents stades afin de protester contre la participation d’Israël. Les actualités publiées sur le site de la Campagne BDS France en témoignent.

  • • Empêcher Israël de se promouvoir comme un État «fair play» via la participation de ses individus et de ses équipes sportives dans les compétitions bilatérales et internationales.
    • Sensibiliser le public à propos des discriminations et de l’occupation de la Palestine.

  • Dans le cas de l’apartheid en Afrique du Sud, le boycott sportif a permis d’envoyer un message fort au régime et à ses alliés : la communauté internationale n’accepte pas le racisme institutionnalisé pratiqué par le régime. L’exclusion de l’Afrique du Sud de la plupart des compétitions officielles des années 60 à 70 a joué un rôle important dans l’isolement du régime et de ses soutiens. L’apartheid a fait de l’Afrique du Sud un pariah des nations et tous les pays sont fortement encouragés à éviter tout contact sportif avec celle-ci. La tournée des Springboks en Nouvelle Zélande, en 1981, est marquée par des mouvements de protestations contre la politique d’apartheid.

  • Un groupe de travail spécifique de la Campagne BDS France, « Carton Rouge Pour l’Apartheid Israélien » s’occupe de la campagne de boycott sportif, et en particulier dans le domaine du football.

Plus d'articles
Impact

Dans le cas de l’apartheid en Afrique du Sud, le boycott sportif a permis d’envoyer un message fort au régime et à ses alliés : la communauté internationale n’accepte pas le racisme institutionnalisé pratiqué par le régime. L’exclusion de l’Afrique du Sud de la plupart des compétitions officielles des années 60 à 70 a joué un rôle important dans l’isolement du régime et de ses soutiens. L’apartheid a fait de l’Afrique du Sud un pariah des nations et tous les pays sont fortement encouragés à éviter tout contact sportif avec celle-ci. La tournée des Springboks en Nouvelle Zélande, en 1981, est marquée par des mouvements de protestations contre la politique d’apartheid.

Agir

Un groupe de travail spécifique de la Campagne BDS France, « Carton Rouge Pour l’Apartheid Israélien » s’occupe de la campagne de boycott sportif, et en particulier dans le domaine du football. Allez visiter leur page web…

Pour aller plus loin