
De plus en plus d’artistes et de professionnel·les du monde de la culture élèvent leur voix contre l’apartheid génocidaire israélien. En signe de soutien au peuple palestinien, le boycott d’Israël est le mot d’ordre repris par toutes les personnes de moral.
Les appels à boycotter Israël, régime de colonisation de peuplement, d’apartheid et coupable de génocide envers le peuple palestinien, se font de plus en plus nombreux. C’est le cas dans le secteur culturel partout dans le monde où les artistes et professionnel·les de la culture se servent de leur notoriété et de leur voix pour dénoncer les crimes israéliens.
Cet engagement des artistes s’inscrit dans le travail long que produit la Campagne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI), partie du Comité National Palestinien BDS (BNC), qui se fait le relais depuis des années des appels au boycott dans ces domaines.
Nombreux sont les artistes dénonçant les crimes de guerre d’Israël qui s’organisent en collectif pour faire porter leurs messages et qui sortent du cadre culturel dans leurs prises de parole. En plus de refuser tout contrat avec des entreprises, festivals ou opportunités en tout genre, qui se rendent complices de l’apartheid israélien, il s’agit de se positionner face à leurs public, à leurs équipes, aux gouvernements, résolument contre l’État d’Israël et pour la libération du peuple palestinien.
Depuis le début du génocide israélien contre les Palestinien·nes, les prises de position et de parole se sont multipliées.
Voici une liste non-exhaustive des initiatives qui placent les artistes concernés du bon côté de l’Histoire :
- Plus de 400 artistes ont rejoint le collectif international No Music For Genocide pour le boycott culturel de l’apartheid génocidaire israélien et contre le blanchiment de ses crimes par l’art. Au niveau national, Artists for Palestine UK au Royaume-Uni rassemble les artistes engagés pour la Palestine et en France c’est Artistes pour la Palestine.
- Artistes pour la Palestine a notamment appeler au soutien de la décision du Gent Festival van Vlaanderen de boycotter le concert de Münchner Philharmoniker sous la direction de Lahav Shani, directeur musical israélien apportant ouvertement son soutien à l’armée génocidaire israélienne.
- Un concert pour la Palestine a été organisé le 22 mai 2024 à l’initiative du label Houma Sweet Houma via le projet Not About Us pour récolter des fonds pour l’ONG Medical Aid for Palestine.
- Film Workers for Palestine regroupe plus de 8 000 professionnel·les du cinéma autour de l’appel à la fin du génocide et à la libération de la Palestine.
- Le collectif La Palestine sauvera le cinéma a réunit festivalier·eres et travailleur·ses du cinéma le 23 août 2025 dans le cadre d’une Assemblée générale pour continuer à se mobiliser en solidarité avec la Palestine.
- Le mouvement Venice for Palestine s’est constitué pour faire pression sur le Festival international du film de Venise qui a alors organisé des manifestations, prises de parole, débats et lectures en soutien à Gaza, et a présenté le Festival du cinéma des femmes de Gaza.
- Près de 40 professionnel·les du monde du cinéma ont demandé à la plateforme Mubi d’abandonner son partenariat avec l’entreprise complice du régime génocidaire israélien Séquoia qui finance l’armée génocidaire.
- Plus de 300 écrivain·es se sont rassemblé·es en collectif pour notamment dénoncer le génocide israélien, appeler à un cessez-le-feu immédiat et demander des sanctions envers Israël.
Pour ne citer qu’elles, des stars du cinéma, de la musique, etc, font raisonner dans le monde entier leur soutien aux Palestinien·nes :
- Massive Attack, signataire de l’appel de No Music for Genocide, s’est opposé à la diffusion de ses chansons en Israël et menace de se retirer de Spotify lié par son PDG à une société d’armement. En effet, le PDG de Spotify a investi dans Helsing, une start-up allemande d’armement qui utilise l’IA.
- La chanteuse Dua Lipa s’est séparée de son manager après que ce dernier ait signé une lettre pour interdire au groupe irlandais Kneecap de performer en raison de son soutien à la Palestine.
- Dans un de ses clips, la chanteuse étasunienne Kehlani porte une tenue inspirée du keffieh palestinien et affiche le drapeau palestinien.
- Le rappeur français Médine apporte son soutien à la Palestine : chansons dédiées, prises de parole en public, loterie solidaire…
Toutes ces initiatives citées ci-dessus, et bien d’autres, avec le soutien des peuples du monde entier engagés dans le boycott de l’apartheid israélien, aboutissent à des victoires comme :
- L’échec international du film « Blanche-Neige » dans lequel Gal Gadot, actrice étasuno-israélienne sioniste, tient le premier rôle.
La pression continue de s’intensifier contre Israël qui est de plus en plus isolé. Le soutien des artistes est nécessaire pour faire raisonner le combat du peuple palestinien pour sa libération et pour mettre fin aux crimes atroces d’Israël : l’apartheid, l’occupation illégale de la Palestine et le génocide à Gaza.
Le boycott marche et la Palestine sera libre.