Le journal d’investigation irlandais The Ditch a découvert des documents montrant que 75 paquets d’acier de qualité militaire, provenant de l’Inde et initialement expédiés de Bombay, se trouvent actuellement sur le navire Ever Golden (IMO : 9811012), au large des côtes de l’Afrique australe, et sont en route pour Haïfa, Israël.
La cargaison a été chargée à Singapour sur l’Ever Golden pour être transportée en Méditerranée orientale et, de là, transbordée à Haïfa.
L’Ever Golden a quitté Singapour le 13 juin et devrait arriver en Méditerranée orientale entre le 10 et le 12 juillet. Le navire navigue sous le pavillon du Panama. Il appartient à Pedregal Maritime SA, filiale de la société japonaise Shoei Kisen Kaisha Ltd, qui est également le gestionnaire commercial et international de la sécurité (ISM) du navire. Quant à Shoei Kisen Kaisha Ltd, c’est une filiale du géant japonais du transport maritime Imabari Shipbuilding. L’opérateur actuel de l’Ever Golden est l’entreprise taïwanaise Evergreen Maritime.
Mise à jour du 29 juin :
Selon la documentation disponible, l’Ever Golden devrait accoster le 10 juillet dans le port du Pirée, en Grèce, pour transborder l’acier sur un navire collecteur, le Folk Dammam (IMO : 9939876), qui sera livré au port de Haïfa.
Le Folk Dammam navigue sous le pavillon de l’Arabie Saoudite depuis que Folk Maritime, une société du Fonds d’investissement public saoudien, a acheté le navire le 15 mai 2025.
La documentation indique que le transbordement avait été organisé avant le 15 mai, lorsque le Folk Dammam s’appelait encore Vega Coligny et naviguait sous le pavillon des Îles Marshall.
Cadre juridique :
D’éminent⸱es juristes et expert⸱es des droits humains des Nations Unies s’accordent à dire que le transfert de matériel militaire (y compris des articles à double usage comme les barres d’acier transportées par Ever Golden) à un État qui impose un système d’apartheid et d’occupation illégale, commet vraisemblablement un génocide, comme l’a établi la Cour Internationale de Justice, et mène des guerres d’agression contre des États souverains de la région, est illégal au regard du droit international. Les États et les entreprises qui autorisent ou participent sciemment à de tels transferts, ou les États qui n’agissent pas lorsque des entreprises relevant de leur juridiction sont impliquées, sont eux-mêmes complices.
Nous appelons les mouvements populaires et la société civile :
Au Japon : à faire pression sur le gestionnaire et propriétaire de l’Ever Golden, Shoei Kisen Kaisha Ltd, ainsi que sur le gouvernement du Japon, où la société a son siège, pour s’assurer que la cargaison génocidaire est arrêtée. Le propriétaire enregistré est responsable de la conformité légale et réglementaire du navire, il est souvent l’entité qui détient le titre de propriété du navire. L’État et les autorités judiciaires doivent demander des comptes à l’entreprise pour sa complicité dans l’armement du génocide israélien.
Au Panama : à faire pression sur le gouvernement et le registre maritime du Panama pour qu’ils adoptent immédiatement une politique de respect de leurs obligations pour qu’aucune fourniture militaire destinée au génocide, à l’occupation illégale et à l’apartheid israéliens ou à toute autre zone de conflit dans le monde ne soit transportée sous leur pavillon. Antigua-et-Barbuda a établi la norme pour une telle politique. Nous devons faire pression sur le Panama pour qu’il l’adopte et la mette en œuvre dès maintenant. Le Panama doit rechercher la coopération des États côtiers pour arrêter et confisquer les cargaisons, et émettre des directives comme Antigua-et-Barbuda.
À Taïwan : à faire pression sur l’opérateur de l’Evergreen Maritime, ainsi que sur le gouvernement de Taïwan, où la société a son siège, pour s’assurer que la cargaison est arrêtée. L’État et les autorités judiciaires doivent demander des comptes à l’entreprise pour sa complicité dans l’armement du génocide israélien.
Au Mozambique, en Afrique du Sud, en Namibie et dans les autres États côtiers : à rester vigilants et à garantir que leurs ports rejetteront toute demande d’accostage ou d’entretien de l’Ever Golden afin de s’assurer que ces ports n’aident pas ce transfert illégal et que l’Ever Golden ne passe pas par leurs eaux territoriales.
À la Grèce : à faire pression sur le gouvernement et les autorités portuaires pour qu’ils rejettent toute demande d’accostage ou d’entretien de l’Ever Golden afin que les ports grecs cessent d’aider et d’assister les transferts militaires illégaux. L’Ever Golden ne doit pas être en mesure de transborder la cargaison militaire illégale dans les eaux territoriales grecques vers un navire de ravitaillement.
À l’Arabie Saoudite : à avertir le Folk Maritime des transbordements que le Folk Dammam a effectués par ses anciens propriétaires et veiller à ce que les navires du Folk Maritime battant pavillon saoudien ne soient pas impliqués dans des transferts illégaux de matériel militaire à destination d’Israël.