Menu
04/07/25

Communiqué : La Batsheva Dance Company n’est pas « notre amie »…

La campagne BDS France a pris connaissance du communiqué de la Batsheva Dance Company qui, après avoir annulé sa venue à Montpellier, annonce l’annulation de ses derniers spectacles prévus en France, à Paris1« le contexte géopolitique actuel au Moyen-Orient ne permet pas le déplacement de la compagnie ».

Si la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée n’était pas aussi tragique, nous pourrions sourire de l’angélisme factice de l’esprit de ce communiqué ! « Nous nous joignons aux voix nombreuses de notre région qui appellent à la réconciliation et à un objectif commun : la sécurité, la liberté et la dignité pour tous. En prière pour la paix, toujours. »

Mais cet « angélisme » ne trompe personne, il cache mal le côté cynique de cet appel « vibrant » à l’amitié, à la réconciliation et même à la prière…

L’équipe de cette compagnie de danse, décrite comme « l’ambassadeur mondial le plus connu de la culture israélienne », préfère, dans son communiqué, évoquer « une nouvelle opportunité » de ce que nous-mêmes appelons une opération de blanchiment de l’image d’Israël plutôt que tenter de se désolidariser d’un État qui utilise son image pour masquer ses crimes.

La Batsheva Dance Company aurait pu profiter de ces annulations et de ce communiqué pour déclarer publiquement les droits imprescriptibles du peuple palestinien, pour prendre ses distances avec le régime de colonisation, d’apartheid et de génocide israélien.

La campagne BDS France demande à toutes les salles françaises de refuser d’inclure ce spectacle dans leur future programmation, tant que cette compagnie restera complice de ce régime. Si elle n’est pas entendue, la campagne BDS France continuera à appeler au boycott de ce spectacle partout en France.

  1. Naharin’s Virus / annulé Batsheva Ensemble / Ohad Naharin | Théâtre de chaillot ↩︎