Menu
16/09/25

La Campagne BDS France à la Fête de l’Humanité 2025

La Campagne BDS France était présente à la Fête de l’Humanité 2025 du 12 au 14 septembre sur le stand aux côtés de Comités pour le Développement et le Patrimoine, et du Réseau Euromed. Retour sur cette édition.

Pour cette édition 2025, la Campagne BDS France avait organisé des temps forts tout au long des 3 jours. Les militant·es BDS étaient nombreux·ses pour présenter BDS aux visiteurs de la Fête de l’Humanité. Des centaines de personnes sont venues se renseigner sur la campagne BDS France, sur les différents moyens pour s’investir contre l’apartheid génocidaire israélien.

Revoici le programme :

Et ci-dessous les images de ces jours.


Hommage aux 248 journalistes assassinés à Gaza avec 248 bougies et inauguration de l’exposition « Palestine : les journalistes pris pour cible »

L’inauguration de notre stand commun à la Fête de l’Humanité s’est faite avec la présentation de l’exposition « Palestine, les journalistes pris pour cible » réalisée par le député européen Mounir Satouri et en collaboration avec le syndicat des journalistes palestiniens. Nous avons allumés 248 bougies pour rendre hommage aux 248 journalistes palestiniens assassinés dans la bande de Gaza depuis le début du génocide.


Débat « Le rôle des élu·es et des syndicats dans la Campagne BDS »

Le débat « Le rôle des élu·es et des syndicats » a fait salle comble avec de riches échanges et interventions de Louis Boyard, député LFI, Raymonde Poncet-Monge, sénatrice Les Écologistes, Adèle Tellez de l’UD CGT 75, Linda Sehili de l’Union Syndicale Solidaires, Basile Ackerman de l’UD CGT 93 et Tayeb Khouira de l’Union Syndicale Solidaires (en charge de l’aérien).


Débat « Israël, le temps des sanctions »

La Campagne BDS France a tenu un second débat fort : « Israël, le temps des sanctions ». Avec le juriste Benjamin Fiorini de JURDI, la députée européenne Les Écologistes Mélissa Camara, la députée LFI Gabrielle Cathala ainsi que les syndicalistes Benoît Martin de la commission internationale de la CGT et Julie Ferrua co-déléguée nationale de Solidaires, nous avons rappelé la nécessité de sanctions contre le régime génocidaire israélien.


Rencontre avec Francesca Albanese autour de son rapport avec l’ONU « Une économie du génocide » sur la complicité de plusieurs entreprises

Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir sur notre stand Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés, qui a rappelé l’importance de la Campagne BDS.


Merci à tou·tes pour cette édition 2025. Rejoignez la Campagne BDS France pour accentuer la pression et mettre fin à la colonisation de peuplement, à l’apartheid et au génocide israéliens.

Vive la lutte du peuple palestinien.