Menu
07/08/25

Communiqué : Le Cosco Pisces, encore un cargo de la honte à Fos-sur-Mer

Communiqué de BDS France, ASER, Weapon Watch et Stop Arming Israel 13

Date d'origine : 06/08/2025

Aujourd’hui, 6 août 2025, le navire Cosco Pisces transportant du matériel de guerre destiné au gouvernement israélien transite à Fos-sur-Mer. Selon les informations réunies par ASER, BDS France et Weapon Watch, ce navire transporte 5 containers d’acier pour un usage militaire qui doivent être livrés dans le port israélien d’Haïfa au profit de la société Israeli Military Industry.

Pour cela il doit transborder ces 5 containers (3 sont la propriété d’Evergreen Taiwan, 1 de Triton Rotterdam et 1 d’une compagnie sino-panaméenne) sur un nouveau navire qui assure les livraisons pour le gouvernement israélien.

Les ONG ASER, BDS France, Weapon Watch et Stop Arming Israël 13 condamnent ce transit qui constitue une aide ou une assistance à des actes illégaux1 d’un État comme les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans les territoires occupés, et les actes génocidaires à Gaza perpétrés par l’État d’Israël.

Depuis octobre 2024 le Président Macron ment aux français·es à moins qu’il ne soit capable de faire appliquer sa déclaration par son gouvernement.

Ce nouveau transfert d’armes viole les obligations internationales de la France, dont l’article 6 du Traité sur le commerce des armes des Nations Unies et la Convention pour la prévention et la répression du génocide et signe la complicité du gouvernement français dans la participation aux crimes internationaux perpétrés par l’armée et les milices israéliennes dont il a connaissance.

En effet les rapports des Nations Unies et des ONG ont alerté depuis de nombreux mois le gouvernement français afin qu’il cesse tous transferts2 d’armes classiques en direction du gouvernement israélien ; ce qui n’est toujours pas le cas. Aujourd’hui selon l’UNICEF, plus de 60 000 Palestinien·nes sont mort·es dont près de 19 000 enfants et plus de 150 000 personnes blessé·es dont près de 42 000 enfants à Gaza et dans les territoires occupés ; ce chiffre terrible ne tient pas compte des personnes ensevelies sous les décombres.

L’avocat d’ASER, Matteo Bonaglia, attend toujours d’être auditionné devant la cour d’appel du TA de Paris. Plus d’une année après le classement au tri de notre demande de suspension d’une licence ML3 (munitions pièces détachés et composants) vers le gouvernement israélien, cela ressemble à un déni de justice.

ASER a le statut consultatif spécial ECOSOC aux Nations Unies.

ASER est membre du Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL).

  1. Articles 16 ;40 et 41 de la commission internationale des lois de l’ONU ↩︎
  2. Transferts comprend : l’importation, l’exportation, transit, transbordement et le courtage ↩︎