Dans le cadre de la campagne Banque Complice, la campagne BDS France, l’AFPS et Attac dénoncent la complicité financière de BNP Paribas dans la colonisation, l’apartheid et le génocide israéliens en Palestine.
Cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les institutions financières européennes qui ont investi ou prêté le plus aux entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Référencés par la coalition internationale Don’t Buy Into Occupation, ces investissements financent des activités telles que la construction illicite de colonies, des services aux colons et la surveillance des populations palestiniennes en territoire occupé, en violation délibérée du droit international. Elles ont également beaucoup soutenu l’industrie de guerre israélienne, en investissant dans les entreprises d’armement concernées.
Entre janvier 2021 et août 2024 et alors qu’elle communique régulièrement sur les droits humains et promeut les «investissements éthiques», BNP Paribas a accordé 28,1 milliards de dollars de prêts et de garanties (participations et titres obligataires) à des sociétés investissant dans les colonies israéliennes illégales, en plus d’y investir directement 4,6 milliards de dollars (actions et obligations détenus).
En mars 2024, alors que le nombre de victimes à Gaza s’élevait déjà à plus de 30 000, et que la Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné aux États membres de l’ONU de prendre toutes les mesures pour prévenir un génocide, BNP Paribas s’est engagée à hauteur de 2 milliards de dollars dans une levée de fonds, destinée à combler « un déficit croissant lié à la guerre ».
Entre janvier 2021 et août 2024, BNP Paribas a prêté 91 millions de dollars au géant israélien de l’armement, Elbit Systems. Elle a également accordé 5,72 milliards d’euros de prêts et de souscriptions entre janvier 2021 et août 2023 aux plus importants fabricants d’armes qui fournissent l’armée israélienne.
Depuis octobre 2023, ni BNP Paribas, ni la Société Générale, ni le Crédit Agricole, ni le groupe BPCE n’ont jugé opportun, si ce n’est moral, de se retirer de ces marchés toxiques, ce qui fait d’elles les complices de la politique criminelle d’Israël, de ses crimes de colonisation et d’apartheid, ainsi que les complices d’un possible génocide, comme exprimé par la CIJ, avec au moins 100 000 morts estimés dans la bande de Gaza où la famine est utilisée comme arme de guerre.
Lettres aux partenaires de BNP Paribas
Dans ce cadre de la campagne Banque Complice, des lettres ont été envoyées aux partenaires de la BNP pour leur demander de se désinvestir de leur partenariat. Voici les lettres adressées à l’AFCAE, à la Cité Fertile, à la Fédération Nationale des Cinémas, à Télérama et à Unifrance.
Appel à action : envoyez une lettre à BNP Paribas
Malgré la forte mobilisation citoyenne, BNP Paribas, la banque française la plus complice de toutes, n’a rien changé. Nous vous invitons à écrire à BNP Paribas pour lui demander de se désengager de toutes les relations financières entretenues avec des entreprises actives dans l’occupation et la colonisation israéliennes.