Boycottez !

Les campagnes de boycott sont les formes d’action les plus directes. Les actions de boycott aident à faire prendre conscience d’une situation aux gens, dans la rue, les magasins, chez eux. Dans son essence, le boycott est une arme des « sans-pouvoirs » contre les puissants. Grâce au boycott, l’homme de la rue peut refuser de soutenir l’injustice et faire usage de son droit de choisir en tant que consommateur pour -dans ce cas- appuyer les exigences palestiniennes de liberté et de justice et exprimer son opposition aux positions politiques de son gouvernement et d’institutions. Ainsi le boycott est un moyen pour amener, par la pression d’en bas, des gouvernements et des institutions à réagir sur le plan politique. Parmi les différentes formes de boycott, à côté du boycott des marchandises, on trouve aussi le boycott universitaire et culturel comme le boycott dans le domaine des sports.

Il y a de nombreuses façons de participer à la campagne de boycott, individuellement ou collectivement :

  1. Renoncez à l’achat de produits israéliens : voir notre rubrique « Quelles entreprises boycotter? »
  2. Écrivez des lettres de protestation aux chaînes de distribution qui présentent des produits israéliens dans leur assortiment.
  3. Soutenez officiellement l’appel BDS palestinien en vous inscrivant sur le site BDS Palestine (http://www.bdsmovement.net), ou en y inscrivant votre organisation.
  4. Constituez des groupes de consommateurs critiques qui tiennent des stands d’information et mènent des actions de protestation devant les supermarchés. Informez-nous, ainsi que les médias, de ces activités afin de leur donner davantage de visibilité.
  5. Soutenez financièrement la campagne BDS
  6. Soutenez activement la mise en oeuvre de la campagne BDS (diffusion de documents dans votre cercle de connaissance, préparation de matériel d’information et d’objectifs de campagne, recherches, participation à des actions…).

Ce que nous pouvons offrir

  1. Nous mettons à disposition du matériel d’information sur le boycott des produits israéliens (tracts, autocollants) ainsi que des modèles de lettres de protestation.
  2. Nous présentons volontiers la campagne BDS aux organisations intéressées et discutons de quelle manière elles peuvent s’engager
  3. Nous aidons à la mise en réseau des intéressés et à la planification de stands d’information ou de manifestations (conférenciers, matériel, etc.).
  4. Nous documentons vos actions, lettres de protestations, tracts sur notre site web. Envoyez-nous des copies, photos, etc.
  5. Nous vous informons sur les activités en cours

    Contribuez à rendre visible notre contestation commune.