Menu
04/11/25

Cinquième appel : Nous appelons à cesser la complicité avec les crimes que commet Israël sur le peuple palestinien.

Appel #5
Nous apprenons que le complice actif de l’armée israélienne ZIM reviendra dans nos ports français cette semaine.

L’accostage du MSC Mombasa opéré par ZIM est prévu au Havre le 4 novembre et celui du ZIM New Zealand est prévu le 5 novembre et aura accès aux services portuaires de Fos-sur-Mer.

Le génocide ne pourrait pas durer depuis plus deux ans si la machine de guerre d’Israël n’était pas alimentée, approvisionnée par les pays vendeurs d’armes dont la France, si les ports et aéroports interdisaient tout transfert d’armes, de composants d’armes et de biens à double usage à Israël.

ZIM, allié par excellence de l’armée israélienne, met toutes ses infrastructures au service de l’armée, en affrétant sans distinction, pour Israël, tous les produits, armes, munitions, bombes et produits chimiques destructeurs.

Une coalition d’ONG poursuit la compagnie maritime israélienne ZIM en justice pour transfert illégal d’armes via le port d’Anvers pendant le génocide en cours à Gaza.

La compagnie maritime israélienne ZIM a fait l’objet d’une enquête fin 2023 après des enquêtes menées par Peace Action et International Peace Information Service (IPIS) qui ont révélé qu’elle avait transporté jusqu’à 246 tonnes de munitions de Hambourg via le port d’Anvers.

Aujourd’hui : 11.11.11, l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), Al-Haq Europe, Broederlijk Delen, De-Colonizer, Intal, Oxfam, Peace Action et Vrede vzw, ont déposé une plainte pénale contre ZIM… pour violations du décret sur le commerce des armes.

Les violations du droit international et des droits humains commises par Israël sont matérialisées, prouvées et documentées par toutes les ONG spécialistes du droit international et des droits humains. Le dernier rapport de la Rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese affirme que l’impunité d’Israël est due à une « facilitation » par « un soutien direct, une aide matérielle, une protection diplomatique et, dans certains cas, une participation active » à Israël. 

Les travailleur·ses des ports ne veulent pas être complices de ce génocide en facilitant l’accès à ZIM et en l’accueillant dans nos ports, ils ne cessent d’informer leur hiérarchie et affichent des alertes de complicité en accueillant les bateaux génocidaires.

La société civile dément les déclarations du gouvernement qui affirme qu’aucun transfert d’armes n’est opéré pour Israël.

Alors que les Palestinien·nes de Gaza témoignent quotidiennement d’une intensification du génocide et du sentiment de vivre leurs dernières heures depuis plus de 2 ans, que l’annexion illégale de terres palestiniennes par les colons israéliens s’intensifie, que le système d’apartheid reste solide, que des colons et l’armée israélienne tuent des civil·es palestinien·nes en Cisjordanie, que 256 journalistes couvrant ce qui se passe en Palestine ont été tués par des bombes et snipers israéliens, qu’Israël continue, grâce à l’impunité absolue, de décréter des lois pour exterminer davantage les prisonnier·es palestinien·nes, et qu’Israël est devenu une menace à la sécurité et la paix mondiale.

Nous demandons l’application du droit : la suspension des licences de ventes des armes à Israël, le refus d’accès à nos ports aux navires qui approvisionnent le génocide en cours, et la rupture totale des liens avec ZIM.

Il est grand temps que la France et le gouvernement français mettent fin à leur complicité et agissent en tenant enfin compte des obligations morales et légales de la France

NOUS APPELONS À INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET AUX NAVIRES NAVIGUANT EN SON NOM.

NOUS APPELONS À UN EMBARGO MILITAIRE A ISRAËL.

#StopGenocideFleet #NoHarbourForGenocide #EmbargoMilitaire