Menu
17/09/25

Communiqué de soutien à l’UJFP

La campagne BDS France a appris avec consternation et colère que l’une de ses organisations signataires historiques, l’Union Juive Française pour la Paix, UJFP, a été victime ces dernières semaines de deux actes de répression insupportables.

Tout d’abord, l’UJFP a vu son compte bancaire au Crédit Coopératif clôturé sans aucune explication pertinente… et pour cause… L’UJFP a toujours justifié de façon transparente l’utilisation de l’argent qu’elle recevait en dons, ses projets et ses actions à Gaza étaient parfaitement visibles et répondaient à tous les critères humanitaires et sociaux-économiques prônés par le Crédit Coopératif. Chaque centime dépensé à Gaza par l’UJFP était documenté dans les rapports comptables publiés quotidiennement sur le site de l’association. Par le manque d’explication sur les raisons de cette clôture de compte, le Crédit Coopératif laisse planer un soupçon de “soutien au terrorisme ” ou  » blanchiment d’argent » absolument intolérable.

À la suite de cela, la semaine dernière, le domicile du directeur de publication du site internet de l’UJFP, Monsieur Daniel Levyne, a subi une perquisition en l’absence de ce dernier… Quelques dossiers personnels et quelques ouvrages ont été saisis… Cette perquisition serait due à une plainte déposée en 2024 par une « jeune » association « Jeunesse Française Juive » et reposerait sur une accusation d’« apologie du terrorisme »…

Pour la campagne BDS France, il semble évident que ces deux actes de répression sont en lien l’un avec l’autre et ne sont qu’un révélateur supplémentaire – s’il en était besoin – de ce climat de répression croissante de toutes les manifestations de solidarité envers un peuple qui subit un génocide depuis bientôt deux ans.

Nous demandons le classement sans suite de la plainte déposée à l’encontre de l’UJFP, ainsi que des explications pertinentes de la part du Crédit Coopératif.

La campagne BDS France tient à manifester son soutien et sa solidarité envers l’UJFP, une des organisations les plus actives et les plus efficaces dans notre campagne d’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions envers l’état d’apartheid génocidaire israélien.

À ses côtés et comme elle, nous ne nous tairons pas, nous continuerons à nous placer du bon côté de l’histoire, du côté de la justice et du droit.