Menu
10/07/25

Communiqué Tour de France

Le « mythique » Tour de France cycliste a commencé il y a quelques jours et déjà, des manifestations de protestation contre la présence de l’équipe cycliste israélienne se sont tenues au départ et le long des premières étapes.

Alors qu’Israël intensifie son génocide contre 2,3 millions de Palestinien·nes à Gaza et son occupation militaire violente de la Cisjordanie, les organisateurs du Tour de France autorisent honteusement, cette année encore, Israël Premier Tech, l’équipe cycliste représentant l’État génocidaire, à y participer. 

Alors qu’Israël commet aussi un sporticide à Gaza et en Cisjordanie occupée, où plus de 700 athlètes palestinien·nes ont été tué·es et la plupart des installations sportives palestiniennes à Gaza détruites, nous voyons passer sur les routes de France une équipe créée il y a quelques années par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams dans le but affiché de blanchir le régime d’occupation militaire et d’apartheid israélien qui dure depuis 78 ans, et plus récemment son génocide. 

L’UCI, l’organisme international régissant le cyclisme, qui prétend être une « organisation politiquement neutre », qui a sanctionné la Russie après son invasion illégale de l’Ukraine, non seulement a toujours fermé les yeux sur les crimes de guerre commis par Israël depuis des décennies mais elle contribue aujourd’hui à blanchir le génocide israélien à Gaza en autorisant la participation d’Israël Premier Tech.

C’est, entre autres, parce que les organismes internationaux, y compris ceux qui régissent le sport, ne font pas respecter le droit international en sanctionnant Israël que cet État peut commettre un génocide en direct. Tant que ces organismes sportifs internationaux hypocrites ne s’acquitteront de leur obligation de bannir le régime génocidaire israélien du sport, celui-ci s’estimera légitime…

La campagne BDS France appelle à poursuivre et à amplifier les manifestations pacifiques le long du Tour de France. Faisons en sorte que la route soit fermée aux auteurs du génocide.

Il n’y a pas de place pour le génocide sur la route du Tour !