Alors que le régime apartheid israélien, dirigé par le gouvernement le plus raciste et le plus fondamentaliste qu’il ait jamais connu, intensifie son oppression violente des Palestiniens, deux des plus grandes courses cyclistes du monde font tout leur possible pour aider Israël à dissimuler ses crimes dans le cadre de compétitions sportives.
Le Giro d’Italia (6-28 mai) et le Tour de France (1-23 juillet) ont adressé des invitations spéciales à l’équipe de cyclisme parrainée par le gouvernement israélien.
Le Giro d’Italia et le Tour de France récompensent honteusement Israël pour sa folie meurtrière à l’égard des Palestiniens, ses ministres incitant au meurtre, son soutien aux milices de colons se livrant à de violents pogroms dans les villes palestiniennes, les démolitions de maisons palestiniennes et l’expulsion forcée des Palestiniens de notre terre.
Comme le montrent Amnesty International et Human Rights Watch, Israël est coupable du crime contre l’humanité qu’est l’apartheid. Ses colonies illégales en expansion constante sur des terres palestiniennes volées constituent un crime de guerre au regard du droit international.
L’équipe de cyclisme israélienne, créée par un milliardaire israélo-canadien, s’est davantage concentrée sur son objectif déclaré de blanchir, par le sport, le régime d’occupation militaire et d’apartheid israélien, qui dure depuis des décennies, que sur le cyclisme. Le régime d’apartheid israélien est tombé si bas dans les classements qu’il a été relégué du World Tour1. Il n’est plus éligible pour une participation automatique aux grands tours de cyclisme et a besoin d’invitations spéciales.
Initialement, l’équipe israélienne n’était pas non plus autorisée à participer aux courses par étapes du World Tour au-delà des courses de haut niveau. Cependant, l’UCI, l’organisme international régissant le cyclisme qui prétend être une « organisation politiquement neutre », a honteusement apporté un changement de dernière minute, dans ce qui a été appelé la « règle israélienne », qui « offrira » au régime d’apartheid israélien des invitations automatiques à ces courses.
Dans une démonstration d’hypocrisie typiquement occidentale, l’UCI a immédiatement sanctionné la Russie quelques jours seulement après son agression illégale contre l’Ukraine, suspendant toutes les équipes russes et biélorusses et interdisant tous les événements de l’UCI en Russie et en Biélorussie, alors que non seulement elle ferme les yeux sur les graves crimes commis par Israël contre les Palestiniens depuis des décennies, mais qu’elle réécrit ses propres règles pour désigner Israël comme bénéficiaire de ses généreuses récompenses.
Ce n’est pas la première fois que l’UCI, le Giro d’Italia et le Tour de France se rendent complices du déni des droits des Palestiniens par Israël. Nous saluons les nombreux groupes et fans de cyclisme en Italie et en France qui ont organisé des protestations contre la participation du régime d’apartheid israélien le long des routes du Giro d’Italia et du Tour de France.
Cette année, alors que l’UCI et les organisateurs du Grand Tour se donnent tant de mal pour blanchir sportivement le violent régime d’apartheid israélien, à un moment où les Palestiniens sont confrontés à une violence accrue alors que nous nous préparons à marquer 75 ans d’oppression israélienne, de nettoyage ethnique et de colonialisme nous privant de notre terre, de notre vie et de notre dignité, nous appelons à plus de protestations que jamais le long des itinéraires de course.
En tant que Palestiniens, nous refuserons de rester silencieux tant que nous n’aurons pas atteint notre propre ligne d’arrivée, à savoir la liberté, la justice et l’égalité pour tous. Rejoignez-nous et veillez à ce que l’UCI, le Giro d’Italia et le Tour de France reçoivent le message suivant : il n’y a pas de place dans le cyclisme pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
1 L’UCI World Tour, successeur du ProTour et du calendrier mondial, regroupe les trente et une compétitions phares du cyclisme sur route professionnel masculin.
Pour plus d’informations sur les mobilisations du Giro d’Italia et du Tour de France, contactez-nous à l’adresse suivante : pacbi@bdsmovement.net