Menu
04/12/25

Complicité perturbée pour les avions de combat F-35 du génocidaire israélien

Les mouvements populaires et la société civile perturbent la complicité : en octobre, partout dans le monde, des militant·es ont participé à la Semaine mondiale d’action pour « clouer au sol » les avions de combat F-35 du génocidaire israélien. Les nombreux pays impliqués dans la construction et l’achat des avions F-35 fabriqués aux États-Unis sont complices du génocide, de l’apartheid et de l’occupation illégale israéliens.

Date d'origine : 01/12/2025
Auteur : Comité National Palestinien BDS (BNC)
Source : Site du BNC

États-Unis

Bellingham, Washington

Des militant·es se sont rassemblé·es devant l’usine de Janicki Industries pour exiger la fin de ses contrats avec Lockheed Martin, le fabricant des avions.

Pittsburgh, Pennsylvanie

Des militant·es ont défilé dans le centre-ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où se trouve le siège social de Howmet Aerospace qui fournit à Lockheed Martin des pièces en titane et en aluminium indispensables à la construction des F-35.

Minneapolis

Devant l’usine Howmet New Brighton dans le Minnesota, des manifestant·es ont exigé que l’entreprise mette fin à sa complicité dans le génocide israélien. Howmet développe des pièces pour le F-35.

Japon

Des manifestant·es à Osaka, Hiroshima et Tokyo sont descendu·es dans la rue pour exiger que le Japon se retire du programme F-35.

Italie

Des militantƒes ont manifesté à Milan contre les contrats de plus de 7 milliards de dollars conclus par l’Italie pour l’achat de F-35 à Lockheed Martin.

Pays-Bas

Des manifestant·es ont défilé contre GKN Fokker à Pappendracht, qui produit des portes et du matériel électrique pour les F-35.

Portugal

Des militant·es ont manifesté à Lisbonne contre l’utilisation de la base portugaise de Lajes comme base de transit pour les F-35 en route vers Israël.

Espagne

En Navarre, des militant·es ont manifesté devant l’usine MTorres, qui fournit à Lockheed Martin des ailes et d’autres pièces pour les F-35, pour exiger l’annulation de son contrat.

Royaume-Uni

Des militant·es de Brough, Rochester, Cheltenham, Havant et Sheffield ont manifesté devant les bureaux de quatre entreprises complices de la production des F-35 : BAE Systems, Forged Solutions Group, Ultra Precision Control et Lockheed Martin.

Australie

Au port de Fremantle, le pouvoir populaire a perturbé les activités de Maersk, une compagnie maritime profondément complice du génocide israélien contre les Palestinien·nes à Gaza. Maersk transporte fréquemment des pièces détachées pour les F-35 et d’autres matériels militaires destinés à être utilisés par Israël dans le cadre de son génocide.

Partout dans le monde, des personnes agissent pour perturber la chaîne d’approvisionnement dont Israël a désespérément besoin pour commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et le génocide contre les Palestinien·nes. Le pouvoir populaire s’intensifie et, alors qu’Israël est de plus en plus considéré comme un État voyou, nous devons exiger que ceux qui fournissent ou développent des armes ou du matériel militaire pour Israël annulent immédiatement leurs contrats.

Le mouvement BDS, qui compte des dizaines de millions de partisan·es dans plus de 120 pays à travers le monde, ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas mis fin au génocide israélien et que les Palestinien·nes, où qu’ils se trouvent, ne pourront exercer leur droit à l’autodétermination et jouir de la liberté, de la justice et de l’égalité.

Mettons fin à la complicité dès maintenant.