Menu
17/01/24

Des artistes finlandais et islandais appellent à bannir Israël de l’Eurovision

Plus de 1400 artistes basés en Finlande signent une pétition pour qu’Israël soit exclu du concours à cause de ses crimes de guerre présumés à Gaza.

Plus de 1400 artistes finlandais se sont joints aux musiciens islandais pour demander qu’Israël soit banni cette année du concours de chansons de l’Eurovision, qui se tiendra dans la ville suédoise de Malmö en mai ; ils disent que la Compagnie finlandaise de radiodiffusion (Yle) devrait boycotter le concours et refuser d’envoyer un participant finlandais.

« Ce n’est pas en accord avec nos valeurs qu’un pays qui commet des crimes de guerre et poursuit une occupation militaire se voit offrir une scène publique pour polir son image au nom de la musique », dit une pétition qui a été signée par des artistes, des musiciens et des professionnels de l’industrie de la musique basés en Finlande.

« Au même moment, d’autres pays participants cessent de donner leur soutien aux politiques d’Israël ».

Israël a lancé une attaque contre Gaza après que des militants du Hamas ont tué environ 1200 Israéliens, surtout des civils, et pris 250 personnes en otage le 7 octobre. L’armée israélienne a tué au moins 23570 personnes dans Gaza, surtout des femmes et des enfants, selon le ministre de la Santé du territoire.

Répondant aux appels à l’interdiction de participer, l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nevo Kulman, a dit : «  Le 7 octobre, Israël a été brutalement attaqué par une vicieuse organisation terroriste qui appelle ouvertement à son annihilation. Promouvoir un boycott d’Israël c’est soutenir les actions du Hamas, c’est accorder un prix au terrorisme et c’est incompatible avec les valeurs de [l’Union de radiodiffusion de l’Eurovision] et de la compétition ».

La Cour internationale de justice des Nations unies à La Haye a entendu les arguments préliminaires jeudi dans une affaire portée devant la Cour par l’Afrique du Sud, où Israël se trouve accusé d’agir « avec une intention génocidaire » à Gaza. Israël a nié les allégations, les déclarant « sans fondement ». Il donnera sa réponse vendredi.

Parmi les artistes qui ont signé la pétition finlandaise se trouvent Olavi Uusivirta, Paleface et Axel Ehnström, qui a représenté la Finlande à l’ Eurovision en 2011.

Le mois dernier, l’Association islandaise des compositeurs et des artistes lyriques a dit à ses membres de ne pas participer au spectacle sauf si Israël était interdit.

Lukas Korpelainen, un des auteurs de la pétition, a dit au journal Hufvudstadsbladet qu’il était inacceptable qu’Israël prenne part à l’Eurovision «  pour polir son image ».

Un porte-parole du concours de l’Eurovision a déclaré : « Le concours de l’Eurovision est une compétition pour les radiodiffuseurs du service public dans toute l’Europe et au Moyen-Orient. C’est une compétition pour les radiodiffuseurs — pas pour les gouvernements — et l’organisme de radiodiffusion public israélien a participé au concours depuis 50 ans. »

Il a dit que l’organisme public d’Israël, Kan, « satisfait toutes les règles du concours » et qu’il pourra participer à Malmö. « Le concours de chansons de l’Eurovision reste un événement non-politique qui unit les auditoires dans le monde entier grâce à la musique », a-t-il déclaré.