
Communiqué de la Campagne BDS France suite aux déclarations de la France, du Royaume-Uni et du Canada d’imposer des sanctions à Israël.
La campagne BDS France prend note qu’enfin les dirigeant·es français·es, canadien·nes et britanniques menacent Israël de sanctions, et que la Commission Européenne va réexaminer son accord d’association avec cet État, signé en 1995, et qui en régit les échanges commerciaux. La Commission va procéder à une « enquête pour vérifier si Israël respecte bien les droits humains et les principes démocratiques », conformément à l’article 2 de cet accord.
Le mouvement international BDS réclame une telle enquête depuis deux décennies, envers un État qui a violé tant de résolutions de l’ONU et qui viole le droit international quotidiennement, ainsi que des sanctions pour mettre fin à son inacceptable impunité. Comme le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot, nous avons « le sentiment que la violation des droits humains ne fait aucun doute »… et c’est peu dire…
Nous ne pouvons éviter d’exprimer notre colère qu’il ait fallu attendre des dizaines de milliers de morts et la destruction totale de la bande de Gaza, pour qu’enfin un tournant soit pris dans les relations entre la France et cet État génocidaire.
Nous exigeons que l’enquête de la commission européenne soit menée jusqu’au bout et que des sanctions soient prises le plus rapidement possible.
Nous savons que toutes ces mesures auraient dû être prises depuis des mois pour prévenir ce génocide en cours à Gaza.
Nous demandons également à notre gouvernement de se conformer au droit international et de cesser toute coopération économique, diplomatique et militaire avec le régime israélien.
La Campagne BDS France
Communiqué du Comité National Palestinien BDS (BNC) ici