Menu
28/07/25

Le gouvernement français continue d’être complice du génocide à Gaza en ouvrant ses ports à la flotte de la mort. Nous appelons à la mobilisation populaire et à un embargo militaire total à l’encontre d’Israël.

Le 30 juillet 2025, le navire Cosco Shipping Pisces, qui transporte du matériel de guerre destiné à Israël, doit faire escale au port de Fos-sur-Mer. Ce transit est une nouvelle violation flagrante des obligations internationales de la France, dont le respect de la Convention pour la prévention et la répression du génocide, et de l’article 6 du Traité sur le commerce des armes des Nations unies.

L’opérateur du cargo, Evergreen, doit en effet livrer 5 conteneurs chargés de 136 tonnes d’acier pour usage militaire au port d’Haïfa, au profit de la société Israeli Military Industry (IMI), principal fournisseur de l’armée génocidaire israélienne. Pour cela, il doit transborder ces 5 conteneurs sur un navire collecteur qui assure les livraisons pour Israël.

Ce transbordement était prévu le 17 juillet dernier au port du Pirée, en Grèce. Or, la mobilisation de la société civile, à la suite de l’appel lancé notamment par ENEDEP, la Fédération des syndicats du Pirée, et BDS Grèce, a empêché le déchargement et forcé le Cosco à repartir avec les conteneurs en direction de Valence en Espagne en passant par l’Italie (La Spezia puis Gênes) et la France (Fos-sur-Mer). La Coordination nationale Mer et ports du syndicat USB en Italie a pris position contre toute opération de déchargement ou de chargement de matériel militaire au port de Gênes, et exige des autorités que le port soit déclaré « zone interdite aux navires à destination ou en provenance d’Israël »

En France, les dockers CGT ont réaffirmé leur opposition à toute « aide ou assistance » du génocide à Gaza. 

Dans ce sens, les 12 États participant à la Conférence de Bogota qui s’est tenue mi-juillet, avec l’absence remarquée de la France, ont montré l’exemple en s’engageant à prendre 6 mesures concrètes pour mettre fin à la complicité avec le régime génocidaire israélien, dont : « Empêcher le transit, l’accostage et l’entretien des navires dans n’importe quel port (…) dans tous les cas où il existe un risque manifeste que le navire soit utilisé pour transporter des armes, des munitions, du carburant militaire, des équipements militaires connexes et des biens à double usage vers Israël ».

Il faut cesser tous les transferts1 de matériel de guerre et de biens à double usage vers Israël en conformité avec l’article 16 de la Commission du droit international qui précise : « L’État qui aide ou assiste un autre État dans la commission du fait internationalement illicite par ce dernier est internationalement responsable pour avoir agi de la sorte… ».

Le Cosco Shipping Pisces participe à la chaîne d’approvisionnement du génocide et ne doit pas pouvoir accoster dans nos ports : faciliter son passage est une complicité avec le génocide. Nous appelons à poursuivre et renforcer la pression populaire contre cette complicité, et réitérons nos revendications pour un embargo militaire total et contre le soutien logistique à la flotte de la mort. 

#GenocideFleet, #NoHarbourForGenocide

BDS France, Stop Arming Israel 13, Aser

  1. Exportation, importation, transit, transbordement, courtage ↩︎