
Le 22 octobre prochain, un navire de la flotte ZIM, le ZIM New Zealand, prévoit de nouveau, et comme toutes les deux semaines, d’accoster au port de Fos-sur-Mer. Dans la continuité de nos précédents communiqués, nous appelons à bloquer l’accès à nos ports et services portuaires de tout navire appartenant à l’entreprise israélienne ZIM.
Rappel : pourquoi nous ciblons ZIM ? L’entreprise ZIM est fondée en 1945 par l’Agence juive, la Fédération syndicale Histadrout et la Ligue maritime israélienne. Elle fournit depuis sa création aux milices sionistes puis au régime israélien le matériel permettant la mise en œuvre du nettoyage ethnique, l’occupation illégale, le système d’apartheid et aujourd’hui le génocide en Palestine. ZIM a été privatisée et cotée à la Bourse de New York, mais l’État israélien conserve un droit de veto sur les décisions de l’entreprise, grâce à une « action spéciale de l’État » dans la société. Cela signifie que le contrôle des actionnaires de ZIM est soumis à l’autorisation de l’État, et par ailleurs, ses dirigeant·es ne peuvent qu’être Israélien·nes. Plus important encore, ZIM est tenue de permettre à l’État israélien d’accéder à 11 navires de la flotte de la société « en cas d’urgence ou pour des raisons de sécurité nationale ». Ainsi, ZIM est totalement soumis aux ordres d’Israël.
Israël n’a jamais respecté le droit international, et ne respecte pas non plus ses engagements découlant de la signature du cessez-le-feu signé le 9 octobre dernier. On relève en effet plus de 47 violations du cessez-le-feu, le massacre d’au moins 97 personnes, des entraves à l’aide humanitaire, le blocage du matériel nécessaire pour retirer les 70 millions tonnes de gravats, et retrouver les 10 000 corps ensevelis. En Cisjordanie aussi, les assassinats par l’armée israélienne continuent, de même que les annexions illégales, la politique de colonisation de peuplement, l’apartheid et les arrestations arbitraires.
De nouveau, la campagne BDS France et ses partenaires se mobilisent en écho à l’appel des syndicats des travailleur·ses palestinien·nes pour mettre un terme à la complicité de nos autorités avec les crimes israéliens. Nous revendiquons un embargo militaire total :
- L’arrêt de toute livraison et tout transfert d’énergie et de matériel militaire à destination d’Israël ;
- L’interdiction de nos ports et services portuaires aux navires participant à approvisionner le génocide et à la flotte de l’armateur israélien ZIM ;
- Des sanctions immédiates contre Israël.
Sans sanctions, Israël continuera de piétiner le droit international, et poursuivra son projet colonial. Il est grand temps que le gouvernement français réponde à ses obligations morales et légales et mette un terme à sa complicité.
NOUS RENOUVELONS NOTRE APPEL À INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET AUX NAVIRES NAVIGUANT EN SON NOM.
#BlockTheBoat #StopGenocideFleet #EmbargoMilitaire