Menu
22/10/25

Alerte ! Un vol au départ de l’aéroport CDG livre demain du matériel militaire à destination de l’armée génocidaire israélienne

Le 23 octobre 2025 de nouveaux vols sont programmés depuis l’aéroport Charles de Gaulle.

Les vols doivent livrer des actionneurs electromécaniques à l’entreprise de l’armement israélienne Elbit Systems sur deux sites : Haïfa et Kermiel en Israël. Les N° d’expédition sont : SROI0932045 ; SROI0932271 et SROI0932287.

Ces matériels de guerre ont été fabriqués par l’entreprise française Sermat et ils peuvent servir à équiper les avions de combats israéliens.

C’est la 3ème livraison depuis un aéroport français comportant des composants d’armement à Israël cette semaine.

Ces livraisons constituent une nouvelle fois une grave violation de l’article 6 du Traité sur le commerce des armes des Nations unies ratifié par la France en 2014.

Les travailleur·ses de l’aérien comme ceux des ports ne veulent pas être complices dans l’illégalité et dans l’approvisionnement de l’armée israélienne.

Les travailleur·ses sont déterminé·es pour faire appliquer les obligations légales de l’État français vis-à-vis de ses engagements issus du Traité du commerce des armes notamment des articles 6 et 7 .

Nous demandons instamment de :

  • Bloquer ces transferts ainsi que toute autre livraison d’armes, de composants à double usage et carburant à des fins militaires.
  • Suspendre toutes les autorisations de licences de matériel de guerre vers Israël conformément aux engagements internationaux de la France qui interdit tout transfert si celui-ci « viole ses obligations internationales, résultant des accords internationaux pertinents auxquels il est partie » et/ ou si ces armes ou ces biens pourraient servir à commettre un génocide, des crimes contre l’humanité, des violations graves des Conventions de Genève de 1949, des attaques dirigées contre des civils ou des biens de caractère civil et protégés comme tels, ou d’autres crimes de guerre tels que définis par des accords internationaux auxquels il est partie.

De nouveau, la Campagne BDS France et ses partenaires se mobilisent en écho à l’appel des syndicats des travailleur·ses palestiniens pour mettre un terme à la complicité de nos autorités avec les crimes israéliens. Nous revendiquons un embargo militaire total :

  • L’arrêt de tout transfert d’énergie et de matériel militaire à destination d’Israël
  • Des sanctions immédiates contre Israël.

#EmbargoMilitaire

Campagne BDS France et aser