Alors que la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens à Gaza cible les universités, les écoles, les universitaires et les étudiants palestiniens, il est temps pour l’ensemble du monde universitaire de prendre des mesures urgentes pour mettre fin au génocide israélien à Gaza et au scolasticide en cours contre tous les Palestiniens. Si ce n’est pas maintenant, quand?
La guerre génocidaire menée par Israël contre 2,3 millions de Palestiniens dans le «camp de la mort» de Gaza occupé et assiégé, qui a tué au moins 10 022 Palestiniens, dont 4 104 enfants, a également ciblé les universités, écoles, universitaires et étudiants palestiniens, y compris ceux abritant près de la moitié des 1,5 million de Palestiniens qui ont été contraints de fuir leurs foyers.
Les deux plus grandes universités de Gaza, l’Université islamique de Gaza et l’Université Al-Azhar, ont toutes deux été bombardées et réduites en ruines par les avions à réaction et les missiles les plus avancés fournis par Israël. Selon l’ONU, un total de 258 écoles, soit 51 % de toutes les écoles de Gaza, ont été détruites ou partiellement endommagées par l’assaut militaire israélien.
Les institutions universitaires israéliennes sont profondément complices du régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid qui opprime les Palestiniens autochtones depuis 75 ans. Les universités israéliennes entretiennent des liens étroits avec l’industrie militaire et d’armement israélienne et développent, mettent en œuvre, maintiennent et justifient les crimes de guerre d’Israël contre les Palestiniens.
Des chercheurs du monde entier, du conseils de faculté, de conférences, d’associations universitaires, de syndicats de professeurs, de spécialistes du droit international, des études sur les conflits et le génocide, prennent position contre les crimes continus d’Israël, y compris les appels des spécialistes de la philosophie, des universitaires féministes, et des universitaires en Irlande et aux Pays-Bas, entre autres, appelant à mettre fin aux liens institutionnels avec les universités israéliennes complices.
Nous exhortons toutes les universités, universitaires, syndicats de professeurs, départements universitaires et associations universitaires ; les étudiants, les syndicats étudiants, les conseils et les organisations ; les anciens élèves et les organisations d’anciens élèves ; appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens à Gaza ; l’entrée à Gaza des besoins humanitaires vitaux et la protection de l’ONU pour les 2,3 millions de civils palestiniens pris au piège sous le siège israélien à Gaza.
Nous appelons les étudiants, les professeurs et les anciens élèves à exiger que leurs universités condamnent la destruction des deux principales universités de Gaza, désignant Israël comme l’auteur de cette destruction, et appellent à un cessez-le-feu immédiat.
Nous appelons les réseaux universitaires internationaux, à mobiliser leurs réseaux pour appeler à un cessez-le-feu immédiat :
-l’Association internationale des universités
-l’Union des universités méditerranéennes
-l’Association des universités arabes
Enfin, nous appelons les étudiants et les membres du corps professoral à œuvrer pour mettre fin à tous les liens entre leurs universités et les institutions universitaires israéliennes complices, comme le demandent la société civile palestinienne, les universités palestiniennes et les organisations universitaires, y compris la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université. (PFUUPÉ). Ce n’est qu’en travaillant au démantèlement du régime d’apartheid d’Israël que nous pourrons mettre un terme à la violence, car elle en est indéniablement la cause profonde.
Par la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI)