Menu
30/08/22

Les Palestiniens remercient les artistes qui boycottent le festival Pop Kultur de Berlin partenaire du régime israélien d’apartheid

Boycott Pop Kultur 2022

Au moins quatre artistes se sont retirés du festival, en rejoignant quinze autres depuis 2017.

Date d'origine : 26/08/2022
Auteur : PACBI
Source : Site du BNC
Traduit par : J. Ch. pour BDS France

Les Palestiniens remercient Lafawndah (et son orchestre Trustfall), Alewya, Franky Gogo et Gigsta qui se sont retirés du festival Pop Kultur de Berlin qui a un partenariat avec le régime israélien d’apartheid.

Ces artistes ont sans attendre répondu aux appels privés et publics des défenseurs des droits de l’homme qui leur demandaient d’envisager d’annuler leurs spectacles en solidarité avec les Palestiniens.

Ils rejoignent les quinze artistes au moins qui depuis 2017 prennent leurs distances avec le blanchiment intentionnel par ce festival du régime d’apartheid d’Israël et de ses massacres dans Gaza assiégée.

Dans une vaine tentative pour empêcher ces actions de solidarité fondées sur des principes de la part des artistes du festival, les organisateurs de Pop Kultur de Berlin ont irréfutablement caché la reprise de ce partenariat jusqu’à ces tout derniers jours.

Nous félicitons ces artistes pour leurs principes et leur courage en répondant à l’appel des opprimés, malgré les pertes financières inévitables dues à l’annulation au dernier moment de leurs projets.

Évidemment secoués par les nombreuses et immédiates expressions de solidarité avec les droits des Palestiniens, quelques politiciens allemands sont retombés sur le terrain familier du racisme anti-palestinien bien ancré et et de la complicité éhontée, hypocrite avec le crime contre l’humanité d’apartheid commis par Israël.

Klaus Lederer – député-maire de Berlin, son sénateur culturel et président de Musicboard Berlin qui organise Pop Kultur – a traité de « dégoûtants » la campagne et les artistes qui boycottent le festival tout en exhortant leurs pairs à faire de même. Il s’est engagé à y « résister avec détermination ».

Lederer, il faut le souligner, prononce ces menaces méprisables depuis au moins cinq ans avec guère plus d’impact que de salir la réputation de son propre festival de musique soi-disant progressiste. Lui et Claudia Roth – ministre allemande de la Culture, qui a condamné la campagne et les artistes qui ont répondu à ses appels, alors qu’elle s’exprimait à la soirée d’ouverture du festival – devraient plutôt se concentrer sur leur obligation morale de mettre fin à leur complicité avec le régime d’apartheid d’Israël.

Nous réitérons notre appel à boycotter le festival Pop Kultur de Berlin, y compris l’’édition 2023 et toutes les futures éditions qui comportent un partenariat avec le régime israélien d’apartheid.

Toute institution culturelle allemande qui s’associera à l’apartheid et essaiera de le blanchir par l’art, qui s’engagera dans une censure anti-palestinienne ou adoptera d’autres mesures répressives contre notre lutte non violente pour la liberté, la justice et l’égalité, pourra se retrouver face à des mesures similaires à celles de Pop Kultur de Berlin.