BDS comme une évidence au Forum social mondial

Dans le cortège Palestine lors de la grande Marche d’ouverture du forum, les keffiehs étaient largement visibles parmi les participants.

 

alt

alt

Une grande tente de la Palestine, sur la grande allée centrale pour toute la durée du forum (voir carte du dossier de presse), a permis aux différentes associations palestiniennes et de solidarité avec la Palestine de se retrouver et de promouvoir un programme commun sur cette guerre coloniale entrant en « résonnance » forte avec les révolutions arabes en cours.

alt

Les activités du forum consacrées à la Palestine se sont donc déroulées sous cette tente en présence d’un très large public et d’intervenants palestiniens, sénégalais, français, italiens, belges, canadiens… : conférence sur la campagne internationale Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS), une autre sur le tribunal Russel pour la Palestine, campagne pour une deuxième flottille de la liberté vers Gaza, et un dernier séminaire « Palestine-Afrique : résister ensemble ! » qui a réuni autour de 300 personnes 4 heures durant !

alt

alt

alt Pr. Rabab Abdulhadi, professeure palestinienne à l’Université de San Francisco, et Pr. Buuba Diop, historien sénégalais à l’Université de Dakar UCAD.

alt Yousef Habash, représentant du Health Work Committees en Cisjordanie et membre du BNC (Comité National du Boycott)

Car le gros point fort de la Palestine au Forum fut sans doute la sensibilisation quasiment en continu de plus de 700 étudiants de l’université de Dakar pour des conférences, des discussions ouvertes et des présentations de la situation en Palestine.

alt alt

Ces discussions ont révélé une convergence très forte entre les enjeux africains et les enjeux du monde arabe et du Proche-Orient, en plus du lien évident entre l’histoire coloniale africaine et la colonisation israélienne.

alt

C’est grâce à ces personnes qu’a également pu avoir lieu un magnifique concert de solidarité pour la Palestine sur la grande scène centrale du Forum, avec Youssoundour, le célèbre rappeur sénégalais Awadi, et d’autres groupes entrecoupés d’images du film « Gaza-strophe ».

alt alt

Une grosse mobilisation nourrie par quelques militants très motivés à Dakar qui sont en train de créer des associations sénégalaises de solidarité avec le peuple palestinien.

alt

Une déclaration finale* de solidarité et de mobilisation pour la Palestine a été lue lors de la cérémonie de clôture, réaffirmant les prochaines échéances, dont un Forum mondial sur la Palestine, et les grandes priorités altermondialistes pour la Palestine : la campagne globale de Boycott et le départ d’une prochaine flottille de la Liberté en direction de Gaza.

(Photos : Magali Audion)