APPEL #4
Nous apprenons que les navires de ZIM reviennent encore une fois dans nos ports et profitent des services portuaires comme si ZIM était un simple armateur honnête qui n’a jamais contribué à approvisionner l’armée israélienne.
Le 26 octobre, Le ZIM VITNAM (ACB) a été reçu par le port du Havre et nous apprenons que le 29 octobre, le MedKon Perla, revient au port de Fos-sur-Mer.
ZIM n’est pas un armateur ordinaire, c’est un maillon puissant dans la chaîne de l’approvisionnement du génocide à Gaza.
Rappel du rôle de ZIM : (Voir notre Appel #1)
C’est une entreprise israélienne privée certes, mais à disposition totale de l’État d’Israël. Ce dernier a un droit de veto sur les décisions de l’entreprise, grâce à une « action spéciale de l’État » dans la société.
Cette entreprise rencontre actuellement, des difficultés financières : son CEO mesure la difficulté d’attirer des investisseurs et actionnaires, car ils doivent être israéliens d’abord.
Rappelons-le, en octobre 2023, le CEO de ZIM Eli Glickman, alors que le génocide à Gaza s’intensifiait, a ouvertement déclaré le soutien de ZIM aux opérations militaires israéliennes à Gaza. Il a annoncé que ZIM mettrait tous ses navires et toutes ses infrastructures à la disposition d’Israël, réaffirmant ainsi le rôle direct de la compagnie dans le génocide palestinien.
Cette déclaration a suscité la décision et l’action de la Turquie (la société civile, les syndicats et le gouvernement) pour interdire tous ses ports à ZIM. Les travailleur·ses des ports de Gênes et de Livourne sont mobilisés et prennent une position ferme contre ZIM.
Le 19 juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a rendu un avis consultatif déclarant illégale la présence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés (TPO) et appelant à son arrêt immédiat. La CIJ a affirmé que l’occupation continue par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza est illégale au regard du droit international.
La CIJ l’a rappelé la semaine dernière : Israël commet des crimes de guerre, et n’a aucune souveraineté sur Gaza ou la Cisjordanie, y compris Jérusalem -Est.
Le blocage des navires israéliens ZIM, partenaires-clés dans le soutien logistique au régime génocidaire, d’occupation illégale et d’apartheid israélien, est un enjeu stratégique et une obligation légale.
Les Palestinien·nes sont confronté·es au nettoyage ethnique, au déplacement forcé, au pillage de leurs ressources naturelles, à une occupation militaire illégale, à l’apartheid et au génocide. Les syndicats palestiniens ont lancé un appel à mettre fin à toute forme de complicité comme signe de solidarité significative avec le peuple palestinien
Nous ne tolérons pas le fait que nos ports et autres infrastructures facilitent le travail d’entreprises impliquées dans le transfert de matériel et de soutien logistique qui alimente l’occupation illégale israélienne du territoire palestinien, son système d’apartheid et le génocide en cours dans la bande de Gaza.
2 ans de génocide, des violations du cessez-le-feu, et entre-temps l’annexion illégale de terres palestiniennes par les colons israéliens s’intensifie. Israël est devenu une menace à la sécurité et la paix mondiale, il est grand temps que la France et le gouvernement français, mettent fin à leur complicité et agissent en tenant enfin compte des obligations morales et légales de la France.
NOUS APPELONS À INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET AUX NAVIRES NAVIGUANT EN SON NOM.
#EmbargoMilitaire