Menu
17/04/24

Le Pitzer College met fin à un programme d’études à l’étranger avec l’université complice de Haïfa

 

Date d'origine : 02/04/2024
Auteur : Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI)
Source :
Traduit par : Caroline

L’université de Haïfa a fourni des équipements aux soldats israéliens qui mènent le #GazaGenocide, a accueillie trois collèges militaires israéliens, et la base militaire israélienne de Glilot est une extension de l’université.

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) se réjouit de la nouvelle selon laquelle le Pitzer College a mis fin à son programme d’études à l’étranger avec l’Université de Haïfa, après des années de campagne. Le Pitzer College est le premier établissement d’enseignement supérieur américain à mettre en œuvre une mesure significative du boycott académique d’Israël.

Nous félicitons les étudiant-es et les professeur-es pour leur travail inlassable afin de garantir que Pitzer ne soit pas complice du régime israélien d’occupation militaire, d’apartheid et de génocide à l’encontre de millions de Palestinien-nes. Nous félicitons également les plus de 400 ancien-nes étudiant-es qui se sont engagé-es à ne pas faire de dons tant que Pitzer restera complice.

La Cour internationale de justice a statué qu’Israël commettait vraisemblablement un génocide à l’encontre des Palestinien-nes de Gaza. Les institutions, publiques et privées, ont l’obligation morale et légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher ce génocide.

L’Université de Haïfa a fourni des équipements aux soldats israéliens qui pratiquent le #GazaGenocide et a créé un fonds « d’urgence » pour les étudiants-soldats. Elle accueille depuis des années trois collèges militaires israéliens, et la base militaire israélienne de Glilot est une extension de l’université.

Le #GazaGenocide d’Israël a détruit ou fortement endommagé toutes les universités palestiniennes de Gaza, notamment en plaçant des explosifs dans des campus vides, et après que certaines aient été occupées et utilisées comme bases militaires ainsi que comme centres de détention et de torture. Il s’agit de scholasticide, ou de la mise à mort de l’apprentissage.

Nous félicitons le Sénat étudiant de Pitzer pour son récent vote 34:1 pour suspendre le programme d’études à l’étranger avec l’Université de Haïfa en raison de sa complicité. Déjà en 2019, le Conseil du Pitzer College avait voté à 70% la suspension du programme, avant que le président du Pitzer College n’oppose un veto antidémocratique.

Nous demandons instamment au Pitzer College d’honorer la clarté morale de la communauté Pitzer en adoptant des politiques éthiques afin de s’assurer qu’il ne conclura pas à l’avenir d’accords avec des institutions complices de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides où que ce soit.

Nous demandons instamment à toutes les institutions, associations et syndicats universitaires internationaux de rompre leurs liens avec les universités israéliennes complices, comme l’ont demandé la société civile palestinienne et les directeurs de 15 universités palestiniennes. Si ce n’est pas maintenant, quand ?