Menu
30/09/25

Reebok se retire ! La toxique Fédération israélienne de football perd son quatrième sponsor

Après Adidas, PUMA et la société italienne Erreà, qui ont abandonné la Fédération israélienne de football (IFA) à la suite des campagnes BDS, Reebok est la dernière marque de sport à avoir pris conscience de la toxicité des marques israéliennes et de l’IFA. Tout comme Erreà, qui a mis fin à son contrat avant même d’avoir envoyé les maillots, Reebok a mis fin à son parrainage en un temps record, à peine un mois après l’annonce.

Date d'origine : 30/09/2025
Auteur : Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël (PACBI)
Source : Site du BNC

En raison du génocide en direct à Gaza et des campagnes BDS qui se propagent rapidement, Israël s’est classé dernier parmi 50 pays dans le Nations Brand Index récemment publié.

La nouvelle de la complicité de Reebok dans les crimes israéliens contre les Palestinien·nes a immédiatement suscité des appels au boycott de l’entreprise.

Le génocide israélien à Gaza a coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestinien·nes, dont au moins 807 athlètes et footballeur·ses palestinien·nes, et détruit ou endommagé toutes les installations sportives palestiniennes à Gaza, notamment les stades, les gymnases et les clubs, dont certains ont été utilisés comme camps de détention et de torture.

L’IFA est directement complice du régime d’apartheid et d’occupation militaire d’Israël qui dure depuis des décennies, et plus récemment, du génocide perpétré à Gaza. L’IFA inclut dans ses ligues officielles des équipes basées dans des colonies israéliennes illégales sur les terres palestiniennes occupées et milite, avec le gouvernement israélien, pour leur maintien.

L’équipe nationale israélienne, visage de l’IFA, a dédié des matchs à Israël, et les clubs de l’IFA ont envoyé des colis de soutien aux soldats israéliens commettant un génocide à Gaza.

Reebok se retire maintenant.

Nous remercions les nombreuses personnes à travers le monde qui ont rejoint les campagnes de boycott, rendant l’IFA si toxique qu’il ne trouve plus de sponsor. C’est le pouvoir du peuple à son paroxysme.

En janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a statué qu’Israël commettait vraisemblablement un génocide à Gaza, et une commission d’enquête de l’ONU a récemment déterminé qu’Israël commettait effectivement un génocide. En juillet 2024, la CIJ a en outre jugé que l’occupation militaire israélienne de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, était illégale et était constitutive d’un apartheid. Ces deux décisions de la CIJ impliquent l’obligation de ne contribuer en aucune manière aux crimes atroces israéliens.

Les sponsors potentiels de l’IFA sont prévenus. Vous serez confrontés à une campagne de boycott international, tout comme Reebok, Erreà, PUMA et Adidas avant vous.

Que cela serve également de leçon à l’UEFA et à la FIFA corrompues. Nous ne nous arrêterons pas tant que l’apartheid génocidaire israélien ne sera pas banni du football mondial.