Menu
09/11/23

9 NOVEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE POUR UN MONDE SANS MURS#WorldWithoutWalls

Par la Campagne BDS France, 9 novembre 2023

La montée en flèche des inégalités renforce les murs et les idéologies de haine, de suprématie et de fanatisme. Au lieu des soins de santé et des services sociaux, les ressources sont consacrées à la surveillance et à la sécurité de quelques-uns. En Palestine, le Mur de 8m de haut érigé par les autorités d’occupation israéliennes a détruit une grande partie des terres palestiniennes cultivées et prive les Palestinien.nes de leur accès à l’eau de la vallée du Jourdain. Le mur de Gaza enferme 2 millions de personnes dans un blocus meurtrier, à la merci des bombardements dévastateurs de l’armée israélienne.

Du mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au mur de la honte états-unien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, en passant par le Mur de 2700 km construit par le Maroc au Sahara occidental, les murs de Ceuta et Melilla, ou le mur meurtrier qu’est devenue la Méditerranée sous le règne de Frontex, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et de mort. Ils sont de plus en plus infranchissables en raison des systèmes de surveillance extrêmement sophistiqués. Sous prétexte de renforcer les systèmes de sécurité, les murs renforcent la division et le déchirement des peuples.

Cette année le collectif international d’organisation de la journée pour un monde sans murs a lancé son appel: Femmes sans murs (1), donc voici un extrait:

« Les femmes palestiniennes sont particulièrement confrontées à l’humiliation et à la violence sexiste aux points de contrôle militaires israéliens, lors des raids nocturnes, et dans les prisons. Les hommes politiques et les soldats israéliens appellent à leur assassinat parce qu’elles sont les mères d’une nouvelle génération de palestiniens et de palestiniennes. Des jeunes filles palestiniennes sont jetées en prison pour avoir seulement, par une simple gifle au visage, fracassé l’image de la suprématie masculine de soldats armés jusqu’aux dents.

Les femmes constituent également des piliers de la solidarité palestinienne et participent aux luttes pour la justice sociale à travers le monde. Pourtant, leurs histoires, leurs voix, leurs modes de résistance sont bien trop souvent réduits au silence et disparaissent derrière le mur de la suprématie masculine. »

Pour la 7ème édition de cette journée internationale, alors que Gaza subit un massacre sans précédent, nous souhaitons manifester notre solidarité avec toutes les personnes victimes des murs, de tous les murs, qu’ils soient réels ou sous d’autres formes d’exclusion et d’exploitation, telles que les politiques coloniales encore menées contre l’autodétermination des peuples, les blocus inhumains, ou les politiques discriminatoires, sexistes, racistes et liberticides : migrant-e-s, sans papiers, mouvements de solidarités… Ces murs, qu’ils soient sociaux, patriarcaux, coloniaux ou environnementaux, sont dévastateurs, et les gouvernements qui les érigent en sont responsables.

Nous appelons en particulier à manifester en solidarité avec le peuple palestinien, pour un cessez-le-feu immédiat et la levée immédiate du blocus de Gaza, partout en France, et à Paris le samedi 11 novembre.

(1) Femmes sans murs
Stop The Wall, Septembre 2023