Menu
21/11/23

Karim Khan aide le génocide. Il doit être licencié.

| Actus

Les Palestiniens appellent les Etats membres de la CPI (Cour Pénale Internationale), en particulier du Sud Global, pour tenter de sauver ce qui reste de la crédibilité de la CPI en le poussant à remplacer Karim Khan QC par un procureur capable de poursuivre la justice universelle de manière équitable, éthique et professionnelle.


Date d'origine : 12/11/2023
Auteur : Le Comité National Palestinien (BNC)
Source : Site du BNC
Traduit par : AJC

Suite à l’échec de plusieurs années à poursuivre les criminels de guerre israéliens et à la récente tribune affirmant son hypocrisie en faveur de l’apartheid et de ses protecteurs occidentales, nous appelons les Etats de la CPI à demander son licenciement.

Quand il était en prison à Brimingham, le révérend Martin Luther King jr. a dit « Une justice trop longtemps retardée équivaut à un déni de justice. » Depuis 2014, la CPI n’a pas donné suite aux nombreuses plaintes pour crimes de guerre méticuleusement étudiées et présentées par les organisations palestiniennes de défense des droits humains et d’autres parties.

En omettant d’émettre des mandats d’arrêt contre les criminels de guerre israéliens pour le #GazaGenocide et même de les dissuader avec des avertissements, @KarimKhanQC a été complice du déroulement du génocide israélien contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée.

Dans son éditorial, Khan écrit : « Nous sommes témoins d’une pandémie d’inhumanité. » Les Palestiniens et la majeure partie de l’humanité sont témoins d’une pandémie de complicité des puissances hégémoniques occidentales dans le soutien au #GazaGenocide d’Israël. Khan blanchit et ne parvient pas à arrêter le génocide.

Depuis sa création, la CPI a principalement ciblé des personnalités africaines et non occidentales, échouant complètement à demander des comptes aux criminels de guerre américains et européens.

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères a appelé la CPI à émettre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et d’autres dirigeants israéliens responsables du génocide. Elle a déclaré : « Ne pas le faire exacerbera le cynisme croissant selon lequel le droit international est appliqué de manière sélective à des fins politiques ».

Les Palestiniens appellent les États membres de la CPI, en particulier dans les pays du Sud, à tenter de sauver ce qui reste de la crédibilité de la CPI en faisant pression pour remplacer Karim Khan par un procureur capable de poursuivre équitablement, éthiquement et professionnellement la justice universelle.