Action BDS « Sodastream dégage »! à l’Ile de la réunion

Ce samedi 11 mai, des militant-e-s de Réunion Palestine Solidarité, comité local membre de la Campagne BDS France se sont mobilisés au « Salon de la maison » pour dénoncer la présence de l’entreprise « Sodasteam » impliquée dans les violations du droit international en Palestine occupée.

Ci dessous un premier article de cette action:

http://www.antennereunion.fr/Video-Reunion-information?titre=info-reunion&pgp=5&id_document=728115

Discours des militant-e-s à l’adresse des clients et exposants de ce salon:

Mesdames, Messieurs,
les visiteurs et clients du salon ainsi que les exposants,
pouvez-vous nous accordez quelques minutes d’attention svp !

Il s’agit d’un sujet très important. De vos choix, de vos achats dépendent la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui sont aujourd’hui privés de liberté. Privés de leur terre, de leur travail, de sécurité et qui nous appellent Au secours. Nous voulons parler du peuple Palestinien qui depuis plus de 60 ans subit une colonisation et une dépossession dramatique. Un peuple auquel Israël veut faire subir le sort des indiens d’Amérique. Avec notre complicité, notre silence, notre contribution car lorsque nous achetons les produits de l’occupant israélien comme ceux juste ici les machines à gazéifier l’eau de la marque SODASTREAM, nous donnons de l’argent à ce qui servira à financer des colonies et l’armée israélienne, qui largue des bombes au phosphore sur des populations civiles.
Ces gazéificateurs sont actuellement exposés ici au Salon de la maison, vendus également dans certains magasins de l’île comme à Carrefour, Jumbo score etc Nos investigations continuent pour savoir qui se rendent complices sur l’île de ces criminels qui fabriquent et exploitent en terre palestinienne. C’est totalement illégal.

L’entreprise Israélienne Soda Stream est installée dans la colonie illégale de Ma’ale Adumin à Jérusalem-Est, en territoire palestinien occupé.
alt
Les magasins réunionnais qui vendent les produits fabriqués dans les colonies en toute connaissance de cause soutiennent la colonisation israélienne de la Palestine qui est  illégale et  constitue un obstacle à la paix, comme le rappelent l’ONU,  l’Union Européenne, la Cour de Justice Internationale, la Cour Européenne de Justice.
Les produits SODASTREAM violent également les lois européennes et françaises puisqu’ils sont déclarés « made in israël » et parfois « made in china » afin de bénéficier d’un régime douanier favorable. Or la règlementation européenne est très claire : des produits fabriqués dans des colonies ne peuvent pas être assimilés à des produits israéliens. Il y a donc une fraude fiscale et il y a également une tromperie des consommateurs.

Dans plusieurs pays, des vendeurs du gazéificateur ont été convaincus de retirer ce produit de leur étalage. En Suède la chaîne de supermarché Coop a annoncé qu’elle allait arrêter de le commercialiser.

A Paris en 2009, les organisateurs de la Fête des Vendanges à Montmartre se sont résolus suite aux protestations à renoncer à inviter la société israélienne Soda Club.

Par ailleurs, la Cour européenne de justice, a confirmé le 25 février 2010 que les sociétés localisées dans les colonies en Cisjordanie c’est-à-dire Palestine occupée, ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux découlant, pour les produits israéliens, de l’Accord d’association Union européenne-Israël.
Plusieurs procès sont également engagés en France pour obliger l’importateur des produits SODASTREAM à respecter la loi et à modifier les indications portées sur ses emballages.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à faire comme nous et à boycotter tous les produits qui viennent d’Israël.

Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il achète. Il a surtout le droit de ne pas contribuer au massacre du peuple Palestinien. Nous sommes nombreux dans le monde entier à boycotter l’Etat d’Israël et nous continuerons à boycotter et à informer la population de ne pas acheter les produits israéliens. Si nous n’avons pas de réponse favorable des acteurs économiques qui font la promotion des produits israéliens et qui continuent de les vendre, demain c’est le Salon de la maison que nous boycotterons, ce sont les importateurs et les distributeurs locaux qui seront visés par nos appels au boycott !
Nous pensons donc qu’il est inutile d’acheter des produits SODASTREAM, qu’il est préférable de faire pression sur le gouvernement mais aussi sur les entreprises locales et nationales qui coopèrent avec israël afin que les droits du peuple Palestinien soient enfin respectés !

Oh SODASTREAM DEGAGE ! Oh SODASTREAM DEGAGE ! Oh SODASTREAM DEGAGE ! Oh SODASTREAM DEGAGE ! Oh SODASTREAM DEGAGE ! Oh SODASTREAM DEGAGE !
alt
Boycott Israël – Etat criminel ! Boycott Israël – Etat criminel !
Nous sommes tous des palestiniens ! Nous sommes tous des palestiniens !