BLOCAGE DE L’AEROPORT DE LIEGE CONTRE LES EXPORTATIONS D’AGREXCO
Communiqué de Presse – Vendredi 11 février 2010, Bierset, Liège
Les exportations de marchandises en provenance des colonies israéliennes illégales en Palestine sont bloquées.
Ce  11 février, vingt militants de la paix bloquent la sortie des camions   de la filiale belge de la société israélienne Agrexco qui est établie   sur l’aéroport de Liège. Ils protestent contre l’importation de   marchandises provenant des colonies israéliennes en territoire   palestinien occupé.
 Ce commerce, selon les militants, est d’une  violation du Droit International Humanitaire. Ils veulent, par leur  action, éviter qu’Agrexco propage des produits illicites sur le marché  européen.
Action pour la Paix et Vredesactie salue cette initiative et demandent au gouvernement d’agir contre les entreprises qui se rendent complices de crimes de guerre. Ils appellent les citoyens à porter plainte contre Agrexco et ses partenaires. Cette action de plainte s’inscrit dans la campagne War Starts Here qui dévoile nos liens économiques avec les guerres en cours. Action pour la Paix et Vredesactie montrent que le levier économique est l’un des moyens pour éviter ou résoudre ici-même les conflits.
Le blocage
Les  militants se sont enchaînés aux portes de sortie de l’entreprise de  distribution LACHS sur l’aéroport de Liège, pour bloquer les camions qui  transportent les marchandises Agrexco. Ils exigent des garanties que  les produits commercialisés par Agrexco ne proviennent pas des colonies  illégales en territoires occupés palestiniens. Tant que la société ne  donne pas ces garanties, ils veulent que le gouvernement arrête les flux  suspects.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/actionpourlapaix/
Twitter : http://twitter.com/#!/ActionPaix
Pas de Saint-Valentin pour la Palestine
Ces  biens exportés d’Israël vers l’Europe par Agrexco sont principalement  des légumes,des herbes, des fruits, du vin et des plats cuisinés. Mais  en cette période de Saint-Valentin, on atteint un pic dans l’exportation  de fleurs vers nos régions. Ces marchandises sont transportées par  avion par la compagnie israélienne CAL, stockées et distribuées par la  société de transport LACHS, une filiale d ‘Agrexco et de CAL. LACHS est  la plaque tournante de la distribution européenne d’Agrexco et avait son  siège à l’aéroport de Liège. Agrexco est détenue pour moitié par le  gouvernement israélien. 
Certains des produits Agrexco viennent de  colonies israéliennes illégales en territoires palestiniens occupés. Ce  commerce est de plus en plus sous le feu parce que la politique  d’occupation d’Israël viole les Droits de l’Homme. Un militant se pose  la question: « Les fleurs que nous achetons ici sont-elles cultivées sur  des terres volées, avec de l’eau potable de personnes qui ont été  chassées de leurs terres. Voulons-nous vraiment contribuer à ces  pratiques? « 
Colonies de peuplement illégales
Les  colonies dans les territoires occupés causent de pauvreté et de  discrimination pour les 2,4 millions de Palestiniens qui vivent en  Cisjordanie. Les Palestiniens doivent déjà se conformer à la rareté des  ressources naturelles comme la terre et l’eau, mais, en plus, se voient  contraints de les céder aux colons. Les colonies illégales et leurs  infrastructures rendent pour plus de la moitié de la Cisjordanie la vie  quotidienne des Palestiniens impossible.
La politique d’occupation  d’Israël est une violation du droit international. L’article 49 de la  quatrième Convention de Genève interdit à la puissance occupante le  transfert d’une partie de sa population civile en zone occupée. Le  gouvernement belge est tenu de retirer son soutien et d’empêcher la  politique de colonisation. Les manifestants disent: «Le commerce de  marchandises provenant des colonies doit cesser. Pour cela, nous ne  devons pas créer de nouvelles lois, nous devons tout simplement faire  respecter et appliquer le droit international parce que le commerce avec  les colonies illégales est illégal. Les entreprises qui y contribuent  devraient condamnées. « 
Plainte contre Agrexco
Action  pour la Paix et Vredesactie appelle à porter plainte contre Agrexco et  ses partenaires CAL (Cargo Air Lines),LACHS (LiègeAir Cargo Handling  Services), pour recel et complicité de crimes de guerre.
Grâce à www.actionpourlapaix.be quiconque peut télécharger un formulaire de plainte. Un guide explique  comment la plainte peut être déposée. Celle-ci peut être déposée  personnellement à la police belge.
Le samedi 14 mai 2011 est organisé une journée de plainte nationale. Des mesures seront prises pour que la population puissent déposer plainte contre ces trois compagnies à leur poste de police local.
Contact presse :
Contact fr : 0487 44 11 92
Contact nl : 0471 74 91 77
—
European Coordination Via Campesina
www.eurovia.org
Rue de la Sablonnière 18, 1000 Brussel (BE)
tel: +32 2 2173112
mob: +32 474 847280
fax: +32 2 2184509
skype: anneliessch
 
  
			 
			 
			 
			 
   
   
  