Menu
31/03/23

Alerte Hypocrisie : la FIFA sanctionne l’Indonésie pour s’être opposée aux crimes de l’apartheid israélien

La décision de la FIFA de retirer à l’Indonésie l’organisation de la prochaine Coupe du monde masculine des moins de 20 ans est un acte d’une hypocrisie stupéfiante. Nous saluons le peuple indonésien qui a défendu les droits des Palestiniens et nous nous joignons à lui dans sa colère contre l’arrogance coloniale de la FIFA.

Date d'origine : 31/03/2023
Auteur : BNC
Source : BNC
Traduit par : AGP pour BDS France

Le Comité national palestinien BDS, la plus grande coalition de la société civile palestinienne, condamne la décision de la FIFA de retirer à l’Indonésie l’organisation de la prochaine Coupe du monde masculine des moins de 20 ans, un acte d’une hypocrisie et d’une arrogance coloniale stupéfiantes.

Nous appelons les associations membres de la FIFA, y compris les États membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, à retirer leurs équipes du tournoi U-20 injustement délocalisé et à refuser de l’accueillir pour protester contre l’hypocrisie coloniale et l’islamophobie de la FIFA.

Après des années passées à protéger Israël de la responsabilité de ses crimes contre les Palestiniens et à intimider les États pour qu’ils acceptent sa participation à des tournois, la FIFA est intervenue pour priver l’Indonésie du tournoi, punissant ainsi le peuple indonésien pour s’être opposé à la participation d’un régime qui commet des crimes graves, ce que la FIFA elle-même a fait dans d’autres cas.

La FIFA a immédiatement sanctionné la Russie quelques jours seulement après son agression illégale contre l’Ukraine et a maintenu ces sanctions.

Aujourd’hui, avec une hypocrisie hors du commun, la FIFA sanctionne l’Indonésie pour des manifestations populaires contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par Israël depuis des décennies contre des millions de Palestiniens, y compris des footballeurs.

Israël s’en prend régulièrement aux joueurs palestiniens, les tuant, les mutilant, les torturant et les emprisonnant. Il leur refuse le droit de se déplacer, détruit systématiquement les installations d’entraînement – y compris en bombardant les stades de football – et empêche même l’importation d’équipements de football. La Fédération israélienne de football non seulement inclut dans ses championnats officiels plusieurs équipes basées dans des colonies israéliennes illégales implantées sur des terres palestiniennes volées, mais elle milite activement pour leur maintien. Ces colonies constituent un crime de guerre au regard du droit international.

Ces politiques racistes font partie du régime israélien de colonisation et d’apartheid. Des organisations internationales de défense des droits de l’homme, comme Amnesty International, aux anciens présidents, en passant par les États, un consensus international de plus en plus large se dégage sur ce que les Palestiniens documentent depuis des décennies : Israël est un État d’apartheid et doit faire l’objet de sanctions légales pour ce crime contre l’humanité.

La FIFA, sous l’hégémonie occidentale, ne pourrait pas être plus éloignée du bon côté de l’histoire sur ce point, en sanctionnant ceux qui s’opposent aux crimes plutôt que ceux qui les commettent !

En tant que Palestiniens, nous nous attendons à ce que la FIFA corrompue fasse deux poids deux mesures, après avoir protégé pendant des années le régime d’apartheid d’Israël de toute responsabilité. Nous sommes encouragés par le nombre croissant d’athlètes et d’équipes qui refusent de cautionner l’apartheid israélien, souvent au prix de grands sacrifices.

Nous saluons la position des gouverneurs de Bali, Wayan Koster, et du centre de Java, Ganjar Pranowo, qui s’étaient opposés à l’inclusion d’Israël, pays de l’apartheid, dans le tournoi des moins de 20 ans. Nous saluons également le peuple indonésien qui a défendu les droits des Palestiniens et demandé l’exclusion d’Israël, pays d’apartheid, du tournoi. Nous nous tenons à leurs côtés pour protester contre l’arrogance et l’hypocrisie coloniales de la FIFA.

Nous réitérons notre demande de suspendre le régime d’apartheid israélien de la FIFA et de tous les autres forums internationaux jusqu’à ce qu’il mette fin à ses graves violations du droit international et à ses crimes contre les Palestiniens, comme la FIFA l’a fait avec la Russie dans le cas de son agression contre l’Ukraine.

L’exclusion du régime d’apartheid de l’Afrique du Sud des manifestations sportives internationales a joué un rôle crucial dans le renforcement de la lutte contre l’apartheid. Les supporters indonésiens se sont inspirés de cette expérience pour soutenir la lutte anti-apartheid des Palestiniens. Les Palestiniens méritent la même solidarité, le même courage moral et le même respect du droit international et des droits de l’homme.