Home»A CLASSER»Apartheid : des conducteurs palestiniens tentent d’utiliser les routes réservées aux seuls juifs

Apartheid : des conducteurs palestiniens tentent d’utiliser les routes réservées aux seuls juifs

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print
par Jenny Baboun – Ma’an News
publié le mercredi 11 janvier 2012.

Environ 60 personnes venues de toute la Cisjordanie mardi ont essayé de rouler de Jéricho à Ramallah sur une route réservée aux seuls juifs, afin de protester contre les restrictions israéliennes sur la circulation des Palestiniens.

(JPG)
Autant l’Afrique du Sud était emblématique de l’Apartheid au 20e siècle, autant l’Etat sioniste est devenu le symbole du racisme et de la discrimination en ce 21e siècle – Photo : MaanImages

 

 

Les Comités de résistance populaire ont organisé le cortège de près de 50 voitures pour protester contre le réseau de routes en Cisjordanie construit pour l’usage exclusif des colons juifs.

Le porte-parole des comités, Bachir Tamimi, a dit à Ma’an que la protestation visait à envoyer un message selon quoi les routes ont été construites sur des terres palestiniennes, et visait aussi à protester contre les attaques des colons contre les Palestiniens et leurs lieux saints.

Les manifestants ont roulé jusqu’au check-point de Jéricho avec des drapeaux palestiniens sur leurs voitures, où ils ont été accueillis par des dizaines de soldats israéliens qui ont refusé de les laisser passer.

Tamimi dit que les forces d’occupation ont arrêté cinq personnes, dont une fille de 15 ans.

Un porte-parole militaire israélien a déclaré que les manifestants avaient « un comportement violent » (il vaut mieux entendre cela qu’être sourd ! Chutzpah typique… – NdT). Sommés de s’expliquer, les responsables de l’armée ont dit qu’ils s’étaient comportés « d’une manière qui faisait qu’i’ils avaient besoin d’être détenus ».

Des images vidéo prises par les militants montre deux personnes détenues pour avoir manifesté pacifiquement, et un soldat israélien qui tente de confisquer la caméra d’un journaliste.

{youtubejw}NzSgqvJ11QE{/youtubejw}

Environ 45% de la Cisjordanie est interdite aux Palestiniens parce attribuée par les forces israéliennes d’occupation à des colons. Israël a érigé plus de 500 checkpoints et barrages routiers en Cisjordanie, afin d’empêcher les Palestiniens de se déplacer et de faciliter les mouvements des colons, a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires.

En 2011, cinq Palestiniens ont été assassinés – dont deux enfants – et 1000 autres blessés par des colons ou des forces militaires d’occupation dans des incidents liés à la colonisation, a déclaré l’agence de l’ONU dans un rapport publié mardi.

Les colonies sont totalement illégales au regard du droit international.

10 janvier 2012 – Ma’an News
http://www.maannews.net/eng/ViewDet…
Traduction : Info-Palestine.net

Previous post

Menaces de mort et tentative d'intimidation contre la Campagne BDS France

Next post

Message de solidarité de nos amis du BDS Maroc