1

Contre le business de l’occupation et de la colonisation de la Palestine

 

POUR LA JUSTICE EN PALESTINE !                                                                                                                

A l’occasion de la Saint-Valentin, rassemblement et courte marche Samedi 12 février 2011, 15 h Dans le zoning de Liège-Airport à Bierset

Quelle est la nature exacte des cargaisons qui transitent par Liège-Airport, plus particulièrement en direction et en provenance d’Israël et de ses colonies?

Amnesty International a souligné la difficulté de contrôler effectivement les cargaisons de l’aéroport. Le Ministre des finances ne nous a pas fourni les listes précisant la nature du commerce avec Israël passant ou partant de Bierset.

La société israélienne CAL-LACHS, Cargo Air Lines-Liège Air Cargo Handling Services,ne cache pas sa spécialisation dans le commerce des produits dangereux et toxiques, ainsi que de pièces mécaniques et aéronautiques.

Le transit d’armes vers Israël pose problème. Nous voulons plus de transparence.En sus de nombreux crimes de guerre, l’armée israélienne a, lors de « l’offensive contre Gaza », détruit des bâtiments appartenant à l’ONU et à l’Union Européenne.

La compagnie israélienne AGREXCO-CARMEL est le principal exportateur des produits des colonies illégalement situées dans les territoires palestiniens occupés. Chaque année, à la Saint Valentin, elle réalise d’importants bénéfices via les fleurs qui arrivent à Bierset et sont vendues ensuite sous différents labels dissimulant leur réelle origine (par ex. « made in Benelux » ).

Alors que les populations palestiniennes sont privées de l’accès le plus élémentaire à l’eau potable, l’agriculture israélienne, notamment la culture des fruits, des légumes ainsi que celle des fleurs capte une grande part de l’eau disponible. Cette situation est une conséquence concrète de la politique israélienne d’apartheid : une politique de séparation, sur base ethnique des Israéliens et des Palestiniens.

VENEZ MANIFESTER AVEC NOUS.

Mot d’ordre :

 

Plus de transparence sur les cargaisons partant ou transitant par Liège-Airport à destination et en provenance d’Israël et de ses colonies

 

Ouverture des registres de douane par le ministre des finances

 

Traçabilité réelle des produits d’Israël et des colonies

 

Application du Code de Conduite en matière d’armement

 

Pas d’argent public pour soutenir la colonisation et l’occupation israélienne

 

Boycott des produits de l’occupation et de la colonisation, « Israël occupe la Palestine, je boycotte »

 

Premiers signataires : Action pour la Paix, Association Belgo-Palestinienne – section de Liège, Wallonie-Bruxelles -, Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais, Campagne BDS France, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde CADTM, Coordination Boycott Israël, Comité Verviers-Palestine, Comité de Soutien au peuple Palestinien, Communauté Palestinienne en Belgique, EGALITE, Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs, Intal, Leuvense Actiegroep Palestina, Ligue Communiste révolutionnaire, MIR-IRG, Plate-forme Charleroi-Palestine, Mouvement Citoyen Palestine, Union des Progressifs juifs de Belgique, Vrede, Vredesactie, …

Éditeur responsable : Association Belgo-Palestinienne – section de Liège