Nous appelons à l’unité dans la lutte pour l’autodétermination et à la solidarité collective contre l’axe génocidaire États-Unis-Israël.
Le Comité national palestinien pour le BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne à la tête du mouvement mondial BDS, condamne l’agression militaire criminelle et coloniale des États-Unis contre le Venezuela, qui constitue une violation de sa souveraineté, du droit à l’autodétermination du peuple vénézuélien et du droit international.
Nous sommes solidaires des peuples vénézuélien et caribéen, qui souffrent depuis des mois du harcèlement des États-Unis sous forme d’agression militaire illégale et de crimes de guerre, y compris des exécutions extrajudiciaires.
Cette attaque contre le Venezuela est également une attaque contre toute l’Amérique latine et les Caraïbes.
Après avoir assisté à l’enterrement du système juridique international à Gaza, nous assistons aujourd’hui à l’avènement de l’ère de la « loi du plus fort », comme l’avait prédit la société civile palestinienne.
Des dirigeants internationaux, tels que Gustavo Petro, président de la Colombie, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, et Anwar Ibrahim, Premier ministre de Malaisie, ont lancé l’alerte en juillet 2025 :
« Le choix est clair : soit nous agissons ensemble pour faire respecter le droit international, soit nous risquons son effondrement. Nous choisissons d’agir, non seulement pour le peuple de Gaza, mais aussi pour l’avenir d’un monde où la justice prévaut sur l’impunité. »
L’agression impérialiste américaine contre les peuples du Sud n’est bien sûr pas nouvelle, de Hanoï à La Havane et de Bagdad à Kaboul.
Mais aujourd’hui, elle fait revivre le colonialisme européen classique que beaucoup pensaient disparu. Elle s’efforce sans vergogne de contrôler les énormes réserves pétrolières et autres ressources naturelles du Venezuela.
Comme beaucoup le reconnaissent, le génocide par Israël à Gaza, diffusé en direct, normalise cette forme de violence coloniale extrême, voire pire. Libérer la Palestine, c’est donc libérer tous les peuples du monde.
Pour la liberté, la justice et l’égalité partout.