La lauréate d’un Oscar, Jane Campion (meilleure réalisatrice, 2021), et la cinéaste basque Estíbaliz Urresola Solaguren font partie de ceux-celles qui ont demandé que leurs films soient retirés du Festival du film de Jérusalem, qui se termine aujourd’hui.
Au moins trois autres réalisatrices et réalisateurs, des États-Unis et du Royaume-Uni, ont également demandé le retrait de leurs films. Sweetie, le film de Campion sorti en 1989, et 20 000 espèces d’abeilles, le premier long métrage d’Urresola, devaient être projetés au festival cette semaine.
Le scénariste, producteur et réalisateur primé James Schamus, cofondateur et ancien PDG de Focus Features, a réagi à la nouvelle :
« L’année dernière, Emma Watson s’est fait la porte-parole d’un nombre croissant de travailleurs culturels internationaux qui soutiennent les droits des Palestiniens en affirmant que « la solidarité est un verbe.
Cet été, alors que le monde observe le gouvernement israélien intensifier ses attaques contre les résidents palestiniens de Jérusalem et les déposséder de leurs biens, des cinéastes prennent courageusement cette phrase à cœur ».
Des cinéastes et des acteurs palestiniens et internationaux ont exhorté les participants au Festival du film de Jérusalem, qui est associé au gouvernement israélien d’extrême droite, sexiste, fondamentaliste, homophobe et transphobe, à se retirer :
« Tant que le festival n’aura pas mis fin à sa complicité avec le régime d’apartheid israélien, la participation au festival du film de Jérusalem ne pourra que prolonger l’injustice, quelles que soient les bonnes intentions. Nous vous demandons instamment de vous joindre aux milliers d’artistes, dont de nombreux cinéastes, qui ont respecté le piquet de grève palestinien non violent, en annulant votre participation. »
Nous apprécions grandement cette solidarité significative. Nous remercions ces cinéastes et appelons tou-te-s les autres réalisateurs-trices et artistes à refuser de participer aux tentatives du régime d’apartheid d’Israël de blanchir par l’art ses violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens, comme l’a fait avant lui le régime d’apartheid d’Afrique du Sud.