Menu
28/07/23

Les Palestiniens et ses fans demandent à Christina Aguilera d’annuler son spectacle en Israël

Le concert de Xtina, prévu pour le 10 août, sera une vitrine artistique de l’apartheid et des graves violations des droits humains.

Date d'origine : 27/07/2023
Auteur : Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI)
Source : BDS Movement
Traduit par : JS pour BDS France

Les appels se multiplient pour que Christina Aguilera annule son spectacle prévu le 10 août dans l’apartheid israélien.

Lors de son concert en tête d’affiche de la NYC Pride le mois dernier, les fans et les militants se sont rassemblés pour exhorter Xtina à refuser de franchir le piquet de grève palestinien : #XtinaDontGo !

Des milliers de fans ont signé la pétition d’Adalah Justice Project demandant à la star d' »envoyer un message fort pour montrer que le statu quo est insoutenable ».

Vous pouvez vous joindre à eux pour demander à Xtina de « mettre en lumière l’injustice subie par le peuple palestinien » – signez et partagez la pétition dès maintenant.

Le promoteur du concert israélien d’Aguilera a déclaré qu’il s’efforçait activement de réduire l’impact des artistes prenant position en faveur des droits humains des Palestiniens. Le cofondateur de Live Nation Israel a déclaré à propos de ceux qui militent pour que l’apartheid israélien rende des comptes : « Notre guerre contre eux est quotidienne »

Le nouveau gouvernement israélien est le plus à droite, le plus sexiste, le plus homophobe et le plus transphobe, le plus fondamentaliste et le plus bigot de tous les temps. Tout comme le régime d’apartheid en Afrique du Sud avant lui, le gouvernement israélien a désespérément besoin d’artistes pour lui conférer une légitimité à un moment où l’indignation générale atteint de nouveaux sommets, comme l’ont reconnu de nombreux artistes israéliens.

Lorsque Radiohead a franchi le piquet de grève palestinien, les ambassades et les ministres israéliens se sont réjouis, tout comme les groupes de pression israéliens tels que la « Communauté créative pour la paix ».

En revanche, des milliers d’artistes ont pris des positions inspirées en faveur des droits des Palestiniens, notamment des centaines d’artistes latino-américains, des artistes noirs américains, des cinéastes homosexuels, des vedettes d’Hollywood et bien d’autres encore.

Parmi les artistes qui ont annulé des concerts ou des événements en Israël à la suite d’appels, citons Sam Smith, Bjork, Lana Del Rey, Lorde, Shakira, Pharrell et bien d’autres. Lorde a remercié ses fans de l’avoir « éduquée ».

Demi Lovato s’est excusée auprès de ses fans après avoir effectué une visite rémunérée  dans l’apartheid israélien. Le champion de F1 Lewis Hamilton, Dua Lipa et John Legend ne sont que trois autres à avoir élevé la voix pour soutenir les Palestiniens.

FKA Twigs et Arca font partie des plus de 1 500 #MusiciansForPalestine, qui refusent de se produire  en Israël dans des salles complices de l’apartheid et de l’occupation : « Le silence n’est pas une option. »

La salle où Christina Aguilera doit se produire, Live Park à Rishon LeZion, se trouve dans un quartier construit en partie sur les ruines des villages palestiniens d’al-Safiriyya, Sarafand al-‘Amar et Bayt Dajan, qui ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique.

Les Palestiniens, y compris les syndicats de femmes, les associations féministes et les groupes homosexuels, demandent aux artistes internationaux de refuser de franchir notre piquet de grève pacifique et de ne pas saper notre lutte pour les droits qui nous sont conférés par les Nations unies.

Nous demandons instamment à Xtina d’annuler son concert dans  l’apartheid israélien, de refuser de blanchir par l’art l’oppression d’Israël et de ne pas nuire à notre mouvement en faveur de la liberté, de la justice et de l’égalité.