Appel #12
L’entreprise de transport logistique ZIM continue d’assurer des transferts maritimes via la France en toute impunité. Or, ZIM est un prestataire privilégié de l’État génocidaire israélien et de son armée. Dès le mois d’octobre 2023, le dirigeant de ZIM a déclaré mettre sa flotte à disposition de l’armée israélienne. Elle fournit à cette dernière les livraisons d’armes et toute la logistique nécessaire pour commettre ses crimes. Aussi, il ne fait aucun doute que ZIM est complice – partenaire et facilitateur du génocide en cours à Gaza, comme de l’oppression du peuple palestinien, de l’apartheid et de l’occupation à travers toute la Palestine. C’est à ce titre que l’entreprise est ciblée par la campagne Block the boat.
Rappelons que le 11 décembre dernier, un navire de cette flotte, le ZIM America, devait transporter vers Israël 18 tonnes de tubes à canon fabriqués par l’entreprise française Aubert & Duval à Firminy (42) : une cargaison illégale destinée à Elbit Systems, premier fournisseur d’armes à l’armée israélienne. Dans le cadre de ce transfert, ZIM a désactivé l’outil de suivi du container en question, ce qui ne fait que confirmer les pratiques illégales auxquelles la compagnie s’adonne. L’entreprise semble prête à tout pour poursuivre son business de la mort, se considérant au-dessus des règles et piétinant le droit international. Alors, les mobilisations se poursuivent.
Nous saluons la détermination des dockers du Havre, qui ont refusé l’accès du container Aubert & Duval au port quand il devait être chargé sur le ZIM America. Nous saluons aussi la détermination des syndicats des métallurgiques de l’attique et des travailleurs de l’industrie navale de Grèce, qui ont refusé de travailler à l’entretien d’un navire israélien complice du génocide et participant au divertissement des soldats israéliens https://www.wftucentral.org/statement-on-the-alleged-arrival-of-the-idf-owned-cruise-ship-crown-iris-at-the-ship-repair-zone-in-piraeus/
En Belgique, ZIM est ciblée par une plainte pénale pour violation de la loi sur le commerce d’armes vers Israël, notamment via le port d’Anvers, pour avoir transféré sans autorisation du matériel militaire (un décret flamand exige qu’en cas de risque de crimes de guerre, une autorisation est nécessaire pour transiter par les port et aéroport de la région)1.
Nous continuons donc de nous mobiliser contre ce géant complice du génocide. Or, le ZIM New Zealand fera de nouveau escale à Fos-sur-Mer le 31 décembre prochain.
La France ne doit pas laisser cette entreprise naviguer sur ses eaux territoriales, ni bénéficier des services portuaires de nos ports : Le Havre et Fos-sur-Mer.
Nous ne tolérons pas le fait que nos ports et autres infrastructures facilitent le travail d’entreprises impliquées dans le transfert de matériel et le soutien logistique qui alimentent l’occupation illégale israélienne du territoire palestinien, son système d’apartheid et le génocide toujours en cours dans la bande de Gaza. Les violations du cessez-le-feu continuent et l’annexion illégale de terres palestiniennes par les colons israéliens s’intensifie. Israël est devenu une menace à la sécurité et la paix mondiale. Il est grand temps que le gouvernement et les institutions mettent fin à leur complicité et agissent en tenant enfin compte des obligations morales et légales de la France.
NOUS APPELONS À INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET AUX NAVIRES NAVIGUANT EN SON NOM.
#GenocideFleet #ZIM #EmbargoMilitaire