Menu
16/12/25

Onzième appel : nous le répétons, la France doit mettre un terme à sa complicité et interdire l’accès à nos ports aux navires facilitant les crimes israéliens !

Appel #11
Notre campagne BDS visant ZIM, fournisseur essentiel du régime génocidaire israélien, se poursuit.

La semaine dernière, nous dénoncions la complicité de ZIM dans le transfert de matériel militaire français vers Israël. La cargaison de 18 tonnes de tubes de canon Aubert & Duval destinée à Elbit Systems devait être acheminée en Israël à bord du ZIM America depuis le port du Havre autour du 17 décembre. 

Notre mobilisation contre ce transfert illégal a fait office de 10ème appel visant ZIM.

Grâce notamment à la détermination de la CGT du port, la livraison n’a pu se dérouler comme prévu depuis Le Havre : le syndicat a averti que les dockers ne chargeraient pas le matériel militaire, qui n’a pas pu à priori entrer dans le port, et l’arrivée du ZIM America au Havre a été reportée au 20 décembre. Mais nous restons en alerte : cette arrivée s’effectuera sans doute plus tard, ou via une autre route maritime.

L’entreprise de transport continue de bénéficier des services portuaires français malgré son implication dans des transferts illégaux, facilitant les crimes israéliens – c’est inadmissible ! En l’absence de sanctions, le ZIM New Zealand passera de nouveau par le port de Fos-Marseille ce mercredi 17 décembre. 

Nous rappelons que la France a le devoir moral et l’obligation légale de cesser de faciliter logistiquement les crimes du régime israélien de colonisation, d’occupation et d’apartheid et le génocide qui se poursuit à Gaza. Nos organisations réitèrent leur appel à interdire l’accès aux ports et services portuaires à l’entreprise ZIM, et plus largement à :

  • INTERDIRE NOS PORTS À ZIM ET À L’ENSEMBLE DE NAVIRES DE LA FLOTTE GÉNOCIDAIRE
  • METTRE EN PLACE UN EMBARGO MILITAIRE TOTAL ET IMMÉDIAT AVEC ISRAËL
  • METTRE EN PLACE UN ENSEMBLE DE SANCTIONS ÉCONOMIQUES ET DIPLOMATIQUES

#StopGenocideFleet #NoHarbourForGenocide #EmbargoMilitaire