Menu
29/12/25

Survol de la France par Netanyahu : le gouvernement français piétine le droit international 

Selon les données du site Flight Radar, ce 28 décembre 2025, Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, visé par un mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) le 21 novembre 2024, a survolé la France à bord du « Wings of Zion » pour se rendre en Floride et participer à une rencontre avec Donald Trump. 

Partie prenante au Statut de Rome et à la CPI, la France a l’obligation de coopérer avec la CPI dans ses enquêtes et poursuites (articles 27 et 86 du Statut de Rome). Elle se doit donc d’arrêter toute personne visée par un mandat d’arrêt se trouvant sur son territoire.

Le gouvernement français n’aurait donc pas dû autoriser Netanyahu à traverser l’espace aérien de la France.

Israël aurait sollicité en amont l’État français pour obtenir par écrit la garantie que l’avion officiel du Premier ministre pourrait survoler son territoire sans que ce mandat d’arrêt international ne soit appliqué.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement français choisit de fermer les yeux. Le 6 avril ou encore le 7 juillet 2025, le Premier ministre israélien Netanyahu aurait survolé l’espace aérien français pour se rendre respectivement aux États-Unis et au Royaume-Uni. La France préfère maintenir ses relations avec un régime génocidaire plutôt que d’appliquer le droit international. 

La Campagne BDS France demande instamment au gouvernement français de mettre fin à sa complicité avec cet État génocidaire en instaurant un embargo militaire, en respectant ses engagements envers la CPI et en interdisant à Netanyahu de survoler à nouveau le territoire français lors de son voyage de retour, le jeudi 1er janvier.