1

Lettre du groupe « Friends Of Al Aqsa » contre G4S en Arabie Saoudite

Ci-dessous, la lettre adressée par le groupe « Friends Of Al Aqsa » à l’ambassade royale d’Arabie saoudite à Londres:

 

Votre Excellence ,

C’est avec préoccupation que nous vous écrivons cette lettre, venant d’apprendre que le Royaume d’Arabie Saoudite fait appel à la société internationale de sécurité G4S pour gérer les foules annuelles du Hadj (pèlerinage). Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur quelques-unes des activités de G4S, qui nous l’espérons, vous feront reconsidérer votre collaboration avec cette société. Essentiellement, G4S profite depuis de nombreuses années de l’occupation israélienne de la terre palestinienne.

G4S fournit un certain nombre de services à Israël, notamment la gestion des checkpoints (postes de contrôle) militaires, et la détention et l’emprisonnement des Palestiniens. Les checkpoints constituent une épreuve quotidienne pour les Palestiniens, ils n’ont d’autre but que les opprimer, les privant de la libre circulation y compris de l’accès aux écoles, aux hôpitaux et aux lieux de cultes. G4S contribue également à fournir à Israël le plein pouvoir et le contrôle de la population. En fournissant de tels services, G4S est directement complice de l’oppression et de l’asservissement du peuple palestinien et a ainsi été la cible de campagnes internationales de boycott.

G4S prétend être engagée pour les droits humains mais elle contribue à faire fonctionner les services pénitentiaires israéliens qui détiennent des milliers de prisonniers palestiniens, dont certains sans inculpation ni procès, tandis que d’autres font l’objet de tortures, comme le rapporte l’ONU. Dans les faits, G4S est l’instrument par lequel Israël viole systématiquement le Droit et les conventions internationales concernant les détenus palestiniens. Un aspect particulièrement choquant du système pénitentiaire israélien géré par G4S est le nombre élevé d’enfants palestiniens détenus dans des prisons pour adultes.

Ces faits ne peuvent pas être ignorés, et par la poursuite de ce contrat avec G4S, l’Arabie Saoudite donnera l’impression d’être indifférente au sort des Palestiniens. Cela signifierait également que les autorités saoudiennes ignorent les appels internationaux au boycott de G4S, et nous ferait nous interroger sur le sérieux avec lequel l’Arabie saoudite considère l’occupation de la sainte mosquée al Aqsa et de la Palestine.

Nous espérons que vous allez tenir compte de l’appel lancé dans cette lettre et faire remonter l’affaire auprès des autorités compétentes au sein du Royaume d’Arabie saoudite. Pour ceux qui sont les gardiens du Haram al-Sharif à la Mecque et du Masjid An-Nabawi à Médine, je suis sûr que vous serez d’accord que l’octroi à G4S d’un contrat pour la gestion du voyage le plus spirituel qu’un musulman puisse entreprendre, est inacceptable. Nous espérons que l’Arabie saoudite se joindra à nos efforts et contribuera à mettre fin à l’occupation de la Palestine par Israël en annulant le contrat avec G4S .

Je serais plus que ravi de vous rencontrer en personne afin d’en discuter de manière plus approfondie.

Cordialement,

Ismail Patel

Président, Friends of Al-Aqsa

FOA est une ONG basée au Royaume Uni enregistrée au réseau ONUsien des organisations de la société civile sur les questions de la Palestine

 

Source : http://www.middleeastmonitor.com/downloads/documents/20130924_FriendsofAlAqsa-LettertoSaudi.pdf