Menu
09/02/26

Mobilisation mondiale contre la logistique du génocide

Le 26 septembre 2025, à Gênes, les dockers et syndicats des dockers des ports européens et palestiniens ont signé une déclaration : « Les dockers ne travaillent pas pour la guerre ». Dans cette déclaration, il s’agit d’exiger la fin du génocide perpétré par Israël contre le peuple palestinien, ouvertement soutenu par ses alliés, les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne ; l’ouverture de couloirs humanitaires stables ; le rejet du plan de réarmement de l’UE ; et la reconquête des ports européens et méditerranéens comme havres de paix. 

Ces syndicats ont lancé un deuxième appel pressant à une Journée internationale d’action et de lutte le 6 février 2026. Cet appel,  lancé par l’Union Syndical de Base en Italie USB, d’une journée de  grève a été suivi par les syndicats des dockers d’Italie, des Pays Basques, de Grèce, du Maroc et de Turquie (CP d’USB).

Une action de blocage d’une grande envergure : beaucoup d’armateurs ont subi des retards et des incidents liés à leurs activités maritimes.

ZIM a été particulièrement touché en Italie : 

  • Le bateau ZIM* Virginia, chargé d’armes, est immobilisé au large des côtes de Livourne, mais ne peut accoster : la grève des dockers de l’USB le bloque.
  • La même chose arrive au ZIM New Zealand, qui devait arriver le 6 février au port de Gênes, et au ZIM Australia, qui devait accoster le même jour à Venise et le lendemain à Ravenne.
  • Même le MSC EAGLE III, à destination d’Israël, qui devait arriver le 5 février à Ravenne et était prévu le 6 à Venise, a reporté ses plans.

Ce sont les premiers résultats tangibles de la grève internationale obtenus par les dockers de plusieurs pays, contre le trafic d’armes, la privatisation des quais et la militarisation des ports. 

En France et dans la continuité de la campagne contre ZIM, un collectif de militant·es pour la paix en Palestine et contre les transferts des armes pour Israël, dont SAI 13, BDS Provence, collectifs Palestine du Bassin ouest de Marseille et bien d’autres, ont répondu à cet appel international, et ont organisé une mobilisation devant le port de Fos-sur-Mer avec un tractage à destination des camions transporteurs de containers, et des passant·es : 600 tracts distribués.

Ce collectif a confirmé son soutien aux dockers et à l’appel à la grève lancé par l’USB. Nous souhaitons que le 22ème port qui répondra à cet appel sera français.

Nous soutenons le mouvement des dockers qui ne travaillent pas pour la guerre, et qui ne contribuent pas à la logistique d’approvisionnement du génocide en cours en Palestine, et de ce fait refusent les annexions illégales, l’apartheid et la colonisation de peuplement commis par Israël.

#ZIM #StopGenocide #NoHarbourForGenocide #BlockTheBoat #StopGenocideFleet #EmbargoMilitaire


Les retombées presse et RS : 

https://share.google/MQB5axcpQpxNP3N1Q

https://www.facebook.com/share/v/1WSnAvgbuz

https://www.laprovence.com/article/region/4013256242153614/a-port-saint-louis-du-rhone-une-mobilisation-en-soutien-aux-dockers-et-contre-l-envoi-d-armes-en-israel

https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/ici-19-20-provence-alpes/8121525-emission-du-vendredi-6-fevrier-2026.html