
Rejoignez la Semaine mondiale d’action contre le groupe français Carrefour, du 21 au 28 mai, pour exiger que ce géant de la grande distribution mette fin à sa complicité avec le régime génocidaire de colonialisme de peuplement, d’apartheid et d’occupation militaire israélien
imposé au peuple palestinien.
Le mouvement BDS appelle toutes les personnes solidaires des droits du peuple palestinien à travers le monde à #BoycottCarrefour, jusqu’à ce que :
- Le groupe mette fin à son accord de franchise avec l’entreprise israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan ;
- Le groupe cesse toute vente de produits issus des colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et magasins de proximité qu’il opère à travers le monde.
La pression fonctionne !
À la suite d’une campagne de boycott inventive et d’envergure, qui a entraîné d’importantes pertes financières et des dégâts considérables en termes d’image, le groupe Majid Al Futtaim, partenaire de Carrefour dans la majeure partie du monde arabe, a annoncé la rupture totale de ses relations commerciales avec l’enseigne en Jordanie et à Oman.
Par ailleurs, les bénéfices nets de Carrefour ont connu une chute vertigineuse en 2024, avec une baisse de 50 % par rapport à l’année précédente
Passez à l’action dès maintenant ! Participez à la Semaine mondiale d’action #BoycottCarrefour
Carrefour mise sur son image et sa réputation pour attirer les consommateur.trice.s. L’année écoulée, marquée par une intensification du boycott, a porté ses fruits. Il est temps de renforcer la pression contre Carrefour !
Le groupe Carrefour tient son Assemblée générale le 28 mai prochain à Paris. Du 21 au 28 mai, des activistes des droits humains et de la solidarité à travers le monde se mobilisent pour la Semaine mondiale d’action #BoycottCarrefour.
Rejoignez-nous pour exiger de Carrefour qu’il mette fin à sa complicité dans l’apartheid et le génocide israéliens :
- Écrivez ou envoyez un courriel à votre supermarché ou magasin de proximité Carrefour local pour exprimer vos préoccupations et demander à la direction d’alerter la société mère au sujet de la campagne : téléchargez ici une lettre type.
- Organisez des actions sur le terrain, y compris des actions perturbatrices pacifiques devant ou à l’intérieur de votre Carrefour local, afin de sensibiliser les consommateurs à la complicité de l’entreprise française et les appeler à rejoindre #BoycottCarrefour.
Inspirez-vous des actions locales et de celles des partenaires du mouvement BDS : dans plusieurs régions, nos partenaires ont utilisé des tactiques classiques et innovantes pour renforcer l’impact de la campagne #BoycottCarrefour. Découvrez certaines de ces tactique ici et adaptez-les à votre contexte local.
Vous prévoyez un événement ou une action ? Faites-le-nous savoir via ce formulaire afin que nous puissions les relayer sur les réseaux sociaux.
Des questions ? Contactez-nous ici.