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26/01/23

« Quand un peuple colonisé appelle à la solidarité, la gauche devrait répondre »

Un entretien du coordinateur de « Musicien.nes pour la Palestine », Stefan Christoff, à Berlin. Il parle de l’organisation de concerts, la lutte contre le colonialisme et le boycott du festival Pop-Kultur, quelques jours après son passage à notre week-end national BDS, au cours duquel il avait animé un atelier: Boycott culturel: comment s’adresser aux artistes ?

Date d'origine : 20/01/2023
Auteur : Phil Butland
Traduit par : JC pour BDS France

Stefan, merci d’avoir accepté cet entretien. Pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes et ce que vous faites à Berlin en ce moment ?

Mon nom est Stefan Christoff. Je suis musicien et militant associatif, je vis à Montréal, ou Tiohtià:ke comme l’appellent les autochtones. Je suis le coordinateur de Musicians For Palestine (MFP), une initiative mondiale qui rassemble des musiciens du monde entier pour soutenir les droits humains et la Palestine.

Nous soutenons en particulier le mouvement mondial de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui constitue un combat international visant à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il respecte le droit international en ce qui concerne ses politiques en Cisjordanie et à Gaza. Il s’agit d’un effort visant à utiliser la pression au sein des arts et des institutions académiques pour construire un pouvoir collectif afin de cibler le gouvernement israélien.

Je suis ici à Berlin pour donner un concert ce soir au Morphine Raum, qui est un espace culturel indépendant dans la ville.

Stefan Christoff lors d’un récent concert à Berlin. Photo : Phil Butland

Pourriez-vous nous dire qui est impliqué dans MFP et quels sont les succès que vous avez rencontrés ?

MFP a été lancé en mai 2021. Il s’agissait d’une réponse mondiale au bombardement israélien de Gaza ce mois de mai-là. Nous voulions spécifiquement répondre en tant que musiciens. Nous avons donc travaillé très dur, en un court laps de temps, pour inviter les artistes à signer une déclaration commune.

Nous avons demandé aux artistes, aux organisations et aux groupes communautaires de Palestine qui sont impliqués dans le comité national de boycott de revoir notre déclaration. Il s’agit du groupe représentatif du mouvement BDS en Palestine.

Nous avons fait circuler très rapidement la déclaration dans le monde entier. Beaucoup d’artistes qui se sont exprimés sur des questions progressistes, mais qui n’avaient pas trouvé de contexte pour parler des droits des Palestiniens, la soutiennent. Il s’agit notamment de membres de The Roots, Patti Smith, Rage Against the Machine et Brian Eno.

J’ai également été très heureux de voir que l’initiative était soutenue par de nombreux artistes de différents pays. Par exemple, du Chili et d’Afrique du Sud, avec des artistes comme Msaki et Asher Gamedze. C’était un moment très significatif où les progressistes du monde entier se sont réunis pour soutenir les droits humains des Palestiniens.

Quelle est votre relation avec les artistes israéliens ? Nous entendons parfois l’accusation selon laquelle vous boycottez les gens simplement parce qu’ils sont israéliens.

Ce n’est pas du tout le cas. Nous travaillons avec un groupe d’artistes israéliens appelé Boycott From Within. Ils nous ont en fait aidés à rédiger les lettres et à coordonner le soutien d’artistes israéliens qui sont progressistes et soutiennent les droits humains des Palestiniens.

Depuis 2017, un appel au boycott du festival Pop Kultur de Berlin a été lancé en raison de ses liens avec l’ambassade d’Israël. Le festival se tiendra à nouveau en août prochain. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

 MFP a soutenu les artistes qui souhaitaient retirer leur participation au festival. L’année dernière, ce n’est qu’à la dernière minute qu’il a été annoncé que l’ambassade d’Israël soutenait le festival. Nous avons aidé la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) à rédiger des déclarations pour ces artistes.

En septembre 2022, nous avons publié la deuxième déclaration mondiale de MFP, à laquelle 900 musiciens de plus ont apporté leur soutien, bien que la Palestine ne soit pas dans l’actualité. Dans cette déclaration, nous avons mentionné spécifiquement Pop Kultur. La déclaration a été soutenue par de nombreux groupes, collectifs et musiciens, dont Arca, une artiste géniale qui fait une grande partie du travail sonore pour Björk et Massive Attack.

Au début, les organisateurs de Pop Kultur n’ont pas reconnu le lien avec l’ambassade d’Israël. Puis ils ont soudainement déclaré que ce lien ne posait aucun problème. De nombreux artistes voient leurs frais de voyage pris en charge par leur ambassade. Pourquoi vous en prendre à Israël ? Qu’en est-il des artistes qui sont soutenus financièrement par l’ambassade du Canada ou d’autres ambassades ?

C’est l’occasion d’examiner ce qu’est le mouvement BDS. C’est une tactique, un piquet de grève. Les communautés palestiniennes qui font face à l’occupation ont appelé les artistes du monde entier à participer à l’application mondiale d’un piquet de grève.

Étant donné le système d’oppression et d’occupation qu’Amnesty International et Human Rights Watch ont qualifié d’apartheid, étant donné le siège de Gaza, nous allons respecter l’appel des groupes palestiniens à ne pas collaborer avec l’État israélien. Il s’agit d’un effort mondial pour faire pression sur le gouvernement israélien.

Je tiens à souligner que nous parlons de l’État israélien – le gouvernement. Je vis au Canada. Mes origines sont bulgaro-macédoniennes, mais je suis né au Canada, j’y ai vécu, j’y ai grandi. Si quelqu’un critique les violations systématiques des droits des autochtones par l’État canadien, cela ne me choque pas. Ce n’est pas contre moi.

De la même manière, si des personnes critiquent la position du gouvernement israélien, cela concerne le gouvernement israélien. Il est très clair dans n’importe quel pays du monde qu’il y a une grande séparation entre le gouvernement et le peuple.

Pour en revenir à Pop Kultur et au BDS en tant que tactique, les groupes palestiniens appellent au boycott de l’État israélien. Je pense qu’il est important de respecter cet appel, car il s’agit d’un contexte d’occupation coloniale, de l’État israélien qui occupe la Palestine.

Les groupes palestiniens ont clairement appelé le monde, les artistes, les universitaires et les syndicats à respecter le fait qu’ils appellent les gens à ne pas collaborer avec l’État israélien. Je respecte cela de la même manière que je le ferais si une autre communauté essayait de faire pression sur une entreprise ou un gouvernement pour qu’ils respectent les droits humains.

Il existe de nombreux cadres historiques pour comprendre ce qui se passe actuellement en Palestine occupée, dans le contexte de l’histoire du colonialisme. Nous pouvons nous pencher sur l’occupation française de l’Algérie ou l’occupation portugaise de l’Angola. L’histoire est différente, mais l’équation du colonialisme est la même. Il est important de comprendre la nuance de chaque situation. Mais lorsqu’un peuple colonisé appelle à la solidarité, la gauche doit répondre.

Il y a un certain nombre d’activistes en Allemagne qui seront d’accord avec beaucoup de choses en principe, mais ils diront que le BDS n’est pas possible en Allemagne à cause de l’histoire allemande et de la loi nazie « Kauf nicht bei Juden » – « n’achetez pas aux Juifs ».

Si nous assimilons l’identité juive à l’État israélien, alors nous acceptons un cadre exceptionnaliste. Cela signifie que la situation en Palestine est retirée du globe. Mais ce qui se passe en Palestine est profondément lié au monde. Cela ne se passe pas dans un vide historique,

Si nous parlons de l’Amérique du Nord et de la « Manifest Destiny », de l’expansion de l’État américain en direction de l’Ouest, ou dans le contexte canadien, de la consolidation du « Dominion of Canada » en 1867, il s’agissait d’un processus colonial de la même manière que l’État israélien est un processus colonial qui impose une structure nationale. Cela va à l’encontre des souhaits collectifs de la population indigène, qui sont les Palestiniens.

En Allemagne, nous devrions vraiment aborder le lien entre les grandes entreprises allemandes comme Bayer et l’injustice. Comment pouvons-nous décoder la richesse intergénérationnelle qui est construite sur l’Holocauste ? Comment pouvons-nous réfléchir aux structures de pouvoir en Allemagne même qui continuent à propager l’injustice, que ce soit dans un contexte local ou international ?

Malgré toutes les discussions sur l’Holocauste qui ont eu lieu dans le système éducatif ici, nous n’avons pas vu de discussion sur les structures de pouvoir dans ce pays qui sont enracinées dans l’histoire.

Il est plus intéressant de réfléchir de manière critique au racisme systémique d’un point de vue intersectionnel, de s’opposer à l’antisémitisme de la même manière qu’au racisme anti-arabe ou au racisme anti-noir. Tout cela est lié, et personne n’est libre tant que nous ne sommes pas tous libres. Cela inclut la Palestine.

Pensez-vous que quelque chose a changé de manière significative depuis la récente élection d’un gouvernement de droite en Israël ?

Avec Netanyahu, c’est une version autoritaire et coloniale très froide du pouvoir israélien qui est aux commandes. Cela va amener beaucoup de gens dans le monde à réfléchir de manière plus critique à l’État israélien. L’équation inhérente à l’édifice colonial du projet d’Etat israélien est amplifiée avec ce gouvernement.

Mais il est important de penser à la structure du projet d’État en Israël comme un projet d’État colonial. Il ne s’agit pas simplement du gouvernement de droite comme étant une exception. Il s’inscrit dans un continuum de gouvernements au fil du temps. Le gouvernement Barak et d’autres ont soutenu l’oppression et l’occupation du peuple palestinien.

Cela est similaire à la façon dont le gouvernement Trump aux États-Unis n’était pas sans contexte. Pendant des années, le parti républicain utilisait de plus en plus de points de discussion racistes pour diviser les gens et stimuler le nationalisme républicain suprématiste blanc. Cela n’existait pas seulement avec Trump – cela vient d’un contexte.

Pensez-vous que les boycotts en eux-mêmes vont changer Israël ? Ou cela fait-il partie d’une lutte plus large ?

J’ai vu à Montréal beaucoup de mouvements visant à ce que les gens comprennent la situation en Palestine dans le cadre de la lutte contre l’oppression, dans un contexte étatique. Il s’agit, par exemple, de nombreux artistes qui ont soutenu Black Lives Matter, et se sont joints aux manifestations de Black Lives Matter contre la violence policière et le racisme systémique anti-noir.

Après ces manifestations, beaucoup d’artistes étaient plus ouverts à l’idée de soutenir  MFP, car les artistes ont joué un rôle très important dans Black Lives Matter. J’ai constaté la même chose à New York. Je pense donc qu’un changement est en train de se produire.

Un grand nombre de personnes qui liront cette interview seront des artistes ou des musiciens. D’autres ne seront pas des musiciens, mais ils écoutent de la musique et ont un lien avec les artistes. Quelle est la meilleure chose qu’ils puissent faire pour soutenir vos activités ?

Tout d’abord, ils peuvent visiter notre site web www.musiciansforpalestine.com. La principale chose sur laquelle nous travaillons en ce moment est d’encourager les gens à organiser des concerts locaux. Les gens pensent souvent que l’activisme dans le domaine des arts ne se produit qu’au niveau des célébrités. Mais MFP a pu voir le jour parce que nous avons organisé pendant des années de petits événements communautaires : 30 personnes dans un café, 25 personnes pour une lecture de poésie, 80 personnes pour un concert de jazz.

Ces événements ne portaient pas uniquement sur la Palestine, mais étaient intersectionnels. Nous avons inclus des groupes qui défendaient la justice pour les femmes, les droits des homosexuels ou les mouvements indigènes pour la terre. J’encourage vraiment les gens à en faire l’expérience.

J’étais récemment en France, par exemple, et j’ai discuté avec des gens de différentes villes pour faire de petits spectacles. La grande majorité des gens aiment la musique. C’est vraiment cool d’avoir des événements culturels qui sont un moyen de créer un espace qui réfléchit à ces questions. Il ne s’agit pas seulement de protester. Les gens se nourrissent spirituellement de la musique. Les événements culturels sont une partie très importante des mouvements sociaux.

Si les gens veulent s’impliquer, ils peuvent nous contacter via notre site web. Ou simplement organisez votre propre événement.

Si quelqu’un veut organiser un événement et qu’il ne l’a jamais fait auparavant, pouvez-vous lui donner des conseils ? Comment trouver des artistes ? Y a-t-il des choses à ne pas faire ? Pour qui devrait-il collecter de l’argent ?

Si vous voulez organiser un concert, vous n’êtes pas toujours obligé de faire une action caritative. Parfois, vous pouvez reverser l’argent aux artistes – il est bon de soutenir les artistes aussi.

Mais nous avons également organisé de nombreux concerts de bienfaisance. J’ai soutenu trois groupes : Addameer, qui défend les droits des prisonniers en Palestine, Medical Aid for Palestinians, qui travaille à Gaza, et Defence for Children International, qui défend les droits des enfants prisonniers dans les prisons israéliennes. Il existe de nombreux autres groupes, mais ce sont ceux avec lesquels j’ai travaillé et que je peux recommander.

Le deuxième point est de commencer petit. Il est très utile d’organiser de petits événements au cours desquels nous écoutons ensemble un poète ou un musicien. Cela peut se faire dans un café ou sur un campus. Vous pouvez également renforcer la confiance dans la communauté artistique au fil du temps en organisant des événements où vous travaillez ensemble. N’y consacrez pas d’énormes sommes d’argent. Il ne s’agit pas d’argent. Il s’agit des gens, du partage de l’espace.

Enfin, il faut éviter l’idée que la Palestine est déconnectée du monde. Il est vraiment important, y compris dans un contexte allemand, de penser de manière intersectionnelle et de considérer les mouvements anticoloniaux dans le monde comme liés à la lutte palestinienne.

Si les gens veulent s’impliquer dans un tel événement à Berlin, ils peuvent nous contacter à team@theleftberlin.com et nous pouvons vous mettre en contact avec des musiciens et des cinéastes pro-palestiniens. Il y a également une pénurie de salles à Berlin qui soutiennent la Palestine, ce que nous pouvons aider à changer.